, ,

Mise en œuvre de l’accord-cadre sur le projet Simandou: Winning Simandou, un partenaire engagé

La mise en œuvre de l’accord-cadre entre le groupe Winning Simandou, la Guinée et Rio Tinto pour la réalisation du projet Simandou, a récemment été au cœur d’une rencontre sous les auspices du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. C’était le vendredi 17 juin 2022, trois mois après la signature dudit accord largement salué par la population. Il s’agissait pour les parties, d’évaluer le niveau du processus de mise en œuvre des termes de l’accord pour la réalisation de ce mégaprojet d’environ 15 milliards de dollars d’investissement et plusieurs infrastructures notamment portuaires et ferroviaires, en passant par la mise en place d’une coentreprise.

Le consortium Winning Simandou, acteur incontournable dans cet accord tripartite, s’est fait représenter à cette rencontre par une importante délégation. Preuve de sa disponibilité  à respecter ses engagements et à matérialiser la vision des autorités guinéennes à travers le mise en preuve de ce projet, Winning Simandou n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme à l’idée que ce projet voit le jour dans les délais convenus avec les autres partenaires.

« Nous avons écouté attentivement les directives du chef de l’Etat, ce sont des choses importantes car il s’agit de donner forme et force à la coentreprise qui est créée entre nous, c’est-à-dire Winning Simandou, Rio Tinto et l’Etat guinéen. Il s’agit que la co-entreprise puisse effectivement être mise en œuvre rapidement pour que le projet puisse aboutir à savoir que la construction finisse au dernier trimestre 2024, que le début des productions soit effectué en 2025. Compte-tenu de l’ampleur du projet, il faut des efforts conjugués de tous pour y arriver. Donc un comité a été mis en place par Monsieur le président de la République, un comité de suivi de très haut niveau qui va nous accompagner, avec nous allons mettre ensemble les instructions du Chef de l’Etat. Nous sommes tous enthousiastes à l’idée que ce projet va enfin voir le jour », a déclaré Fadi Wazni, membre de la délégation de Winning Simandou.

Mise en œuvre de l'accord-cadre sur le projet Simandou: Winning Simandou, un partenaire engagé

Parlant de l’importance de ce projet, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a déclaré que « la Guinée nourrit de grandes attentes en termes de retombées économiques ». 

[irp posts= »30494″ name= »Simandou: Colonel Mamadi Doumbouya crée un Comité stratégique de suivi du projet (décret) »]

Ousmane Diakité

Articles similaires