Après plusieurs médiations en Guinée et ailleurs, le FNDC a finalement suspendu la marche citoyenne et pacifique qui était prévue pour ce jeudi, 23 juin 2022 dans le Grand Conakry. L’annonce a été faite hier soir par les membres de la coordination nationale au cours d’un point de presse tenu au siège de la plateforme de la société civile. Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi, 23 juin, le président du Mouvement Libéral Démocratique (MoDeL) a salué cette décision du FNDC. Pour Aliou Bah c’est la décision « la plus sage et la plus opportune à prendre ».
« Honnêtement je salue la maturité dont a fait preuve le FNDC à travers sa coordination. Je rend hommage à tous ceux qui se sont impliqués de façon directe ou indirecte à la prise de cette décision. Vous savez aussi que le MoDeL est membre à part entière du FNDC. Donc nous avons contribué à notre façon à faire en sorte que les lignes bougent dans la bonne direction. Donc il se trouve qu’aujourd’hui c’est la décision la plus sage et la plus opportune à prendre. Je considère que les autorités en place pourront faire l’interprétation qui sied par rapport à cette décision et ne pas bomber le torse en faisant preuve d’arrogance pour interpréter ça comme étant du recule ou de la faiblesse. C’est plutôt une opportunité qu’il faut donner au Premier ministre qui a prononcé un discours responsable et salutaire. (…) Donc son discours avait un sens. Il était de notre responsabilité à tous de donner de la force à ce discours-là afin qu’il dispose de toute la marge de manœuvre nécessaire pour créer cette fois-ci un cadre de dialogue parce qu’il ne faut pas aussi rester dans les gros mots. Nous n’avons pas besoin d’un cadre de concertation, nous avons besoin d’un cadre de dialogue avec toutes les caractéristiques qui vont avec et que les acteurs représentatifs se réunissent au nom de la Guinée avec la participation des partenaires de la Guinée, le G5 ainsi que sous la médiation de la CEDEAO et que le Premier ministre puisse prendre le leadership afin que les uns et les autres mettent en contradiction leurs propositions et qu’on puisse sortir de la transition le plus rapidement possible afin que la Guinée puisse amorcer son processus de développement dans des conditions apaisées », a martelé Aliou Bah, président du MoDeL.
Il faut rappeler que les acteurs socio-politiques ont depuis l’avènement de la junte au pouvoir réclamé l’ouverture d’un cadre de dialogue.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366