Des anciens internationaux du basket-ball et entraîneurs Guinéens réunis au sein d’un collectif étaient le mardi 21 juin 2021 devant la presse. La rencontre avait pour thème: « Mettre fin au bicéphalisme dans le milieu du basketball et plaider pour la mise en place du comité de normalisation ».
Ces querelles de leadership, pour la petite histoire, opposent le camp de Sakoba Keïta à celui d’Amadou Camara.
Selon les conférenciers, en dépit des démarches engagées auprès des parties en conflit dans le but d’aplanir les divergences, pour le bonheur du basket-ball guinéen, les efforts sont restés vains dans ce sens. C’est pourquoi ils demandent la mise en place d’un comité de normalisation, à l’image de la fédérations guinéenne de Football.
Ce CONOR sera chargé, disent-ils, de gérer le secteur du Basket-ball guinéen avant la tenue de la prochaine élection. « Nous les basketteurs les plus concernés, puisqu’il s’agit de notre avenir, n’avons qu’une solution à cette crise qui perdure, la normalisation. Nous n’en voulons plus des deux fédérations qui ne font plus objet de confiance. Aujourd’hui, la seule solution c’est la normalisation. Parce les deux camps ou deux familles de baskets ne veulent plus travailler ensemble », a déclaré Sidiki Doumbouya.
D’après les conférenciers, cette crise entre les deux camps à la fédérations guinéenne de Basket-ball perdure depuis plus de trois ans.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366