Dialogue inclusif: « Je propose qu’on mette ensemble une commission restreinte … »(Dr Makalé Traoré)

La présidente du Parti de l’Action Citoyenne pour le Travail (PACT) était aussi à la cérémonie d’ouverture du cadre de concertation et du dialogue inclusif le lundi dernier à l’hôtel Kaloum. En face du Premier ministre, des membres du gouvernement, des représentants du CNRD, des représentants diplomatiques, des confessions religieuses et la majeure partie des forces vives de la nation, Docteur Makalé Traoré a fait des propositions et suggestions aux autorités pour la réussite dudit cadre. 

« Je propose qu’on mette en place une commission restreinte qui va travailler à structurer ce cadre de dialogue qui va définir les acteurs et leurs rôles au sein de ce cadre de dialogue et qui vont également faire des propositions des thèmes des sujets sur lesquels nous allons débattre au sein de ce cadre de dialogue. Je voudrais également suggérer un décret de mise en marche. Vous savez que tout ceci à commencé à l’administration du territoire et de la décentralisation, mais aujourd’hui porté par Monsieur le Premier ministre. Il me semble qu’il est très important qu’un acte juridique vienne replacer cela dans son contexte pour la bonne compréhension de toutes et de tous. Je voudrais également dire que la paix à deux piliers nécessaires : la justice et la vérité. La justice est extrêmement importante pour construire la paix et la vérité. La vérité entre nous, la vérité entre vous qui avez entre vos mains la destinée de ce pays et la vérité au Colonel Mamadi Doumbouya. Il est extrêmement important que ces personnes,  que ces autorités qui ont accès à cet homme  qui s’est donné,  qui a la volonté et qui veut que ce pays avance, il est très important que ceux qui lui parlent, que ceux lui rendent visite la nuit lui disent ce qui est bien pour ce pays.  Nous avons tous porté le CNRD dans nos cœurs, mais si nous disons aujourd’hui que nous nous interrogeons pas, nous n’aurons pas dit la vérité. Si nous disons qu’aujourd’hui nous ne sommes pas inquiets, ce que nous n’auront pas dit la vérité. Il est important de se parler », à fait savoir Docteur Makalé Traoré, président du PACT.
Il faut retenir qu’en plus de Dr Makalé Traoré beaucoup d’autres acteurs socio-politiques ont suggéré un décret de mise en marche de ce cadre.
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires