Pertinente sortie médiatique de Lucien Guilao chez nos confrères de Mediaguinee. Dans une interview publiée par le quotidien électronique, l’ancien du Sily nationale de Guinée a particulièrement démontré le risques que court le monde du football guinéen avec quelques voix qui s’élèvent pour contester la décision de la FIFA de proroger le mandat du Comité de normalisation (CONOR). Pour Lucien Beindou Guilao d’ailleurs, cette décision de l’instance mondiale du football est bien mûrie.
Lisez !
Écoutez, en lisant le courrier on retient un certain nombre de choses. Premièrement, on se rend compte qu’il s’agit d’une décision bien mûrie.
Deuxièmement, on constate que le conseil de la FIFA nous précise bien clairement que c’est lui qui a installé le CONOR et que ce CONOR travaille en étroite coopération avec la FIFA.
Troisièmement, il apparaît clairement que le CONOR a consulté les membres de la Féguifoot et que suite à ce vaste processus de consultations ils sont arrivés à la conclusion qu’une révision des statuts et du code électoral étaient primordiales.
Quatrièmement, on se rend compte que plusieurs préalables au congrès électifs étaient nécessaires. Vous vous souviendrez que lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’année dernière, les présidents du Hafia et de l’ASK s’étaient abstenus de voter, parce qu’il y avait non seulement des cas de conflits d’intérêt mais aussi parce que les élections qui avaient étaient faites au niveau des ligues et membres affinitaires n’étaient pas réglementaires tout simplement parce qu’elles n’avaient pas été organisées, supervisées par la commission électorale qui, au moment de ces élections n’existaient pas.
Ceci dit, il faut que le monde de football sache raison gardée. Nous n’avons pas intérêt à nous opposer aux décisions de la FIFA. Plus il y a la grogne, plus la transition sportive dure. Les statuts de la FIFA sont à respecter au risque de sanctions bien plus sérieuses que la mise en place d’un CONOR.
Ousmane Diakité