A la veille d’un sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO ce dimanche sur les transitions en Guinée, au Mali et au Burkina, le chef de bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif a fait escale à Conakry où il a rencontré le Premier ministre, Mohamed Béavogui. Au sortir d’un tête-à-tête qu’il a eu avec le chef du gouvernement, le diplomate tchadien a particulièrement rappelé que son organisation, par principe, s’aligne sur les décisions prises par la CEDEAO.
« Dès le changement du 5 septembre, les Nations Unies ont marqué leur volonté d’accompagner cette transition. Mais il y a un principe de subsidiarité qui fait que nous passons toujours à travers les organisations sous-régionales la CEDEAO, l’Union Africaine », a mentionné le représentant des Nations Unies.
Il dit être passé par Conakry pour « …surtout comprendre un certain nombre de dynamiques ici notamment les progrès importants, les pas positifs qui ont été posés avec lesquels nous partons pour essayer d’échanger avec nos frères de la CEDEAO pour que la même dynamique au niveau sous-régionale puisse également continuer pour qu’on puisse aider nos frères et sœurs de la Guinée pour que cette transition se passe dans les conditions les meilleures ».
Mahamat Saleh Annadif, chef de bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le sahel a quitté le pays le même jour et devrait être ce dimanche à Accra, capitale ghanéenne où se réunissent les chefs d’Etats de l’organisation sous-régionale.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366