Après quelques heures de procès, les trois leaders du FNDC interpellés il y a quatre (4) jours et mis en prison, ont recouvré leur liberté ce vendredi, 08 juillet 2022 et rentrent chez eux. Il faut dire que le juge, dans cette affaire hyper médiatisée, est allé dans le sens du procureur qui, lui-même, s’est montré courageux en se démarquant de la position du procureur de la terre et du ciel, Charles Wright. Dans son réquisitoire, le procureur Cé Gamy a surpris plus d’un en requérant, au vu des éléments versés au dossier, le renvoi des prévenus des fins des poursuites.
Pour le procureur, qui a salué de passage l’esprit du FNDC qui a décidé de se faire entendre à travers des conférences de presse à leur siège, il trouve que les faits reprochés aux prévenus n’ont pas créé de trouble à l’ordre public.
Dans leurs plaidoiries, les avocats de ces trois leaders du FNDC ont jugé les accusations d’injure ou d’outrage à magistrat, infondées. La défense aussi dénoncé l’attitude « violente » des forces de défense et de sécurité lors de l’interpellation.
Dans son verdict, le président du tribunal, Ousmane Simakan, a déclaré Foniké Menguè, Djani Alpha et Billo Bah non coupables et ordonné leur mise en liberté.
Mamadou Macka Diallo