Troisième personne à être nommée ministre de la Justice en seulement 10 mois de pouvoir militaire sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya, Charles Wright prendra fonction mardi, 12 juillet 2022. Le désormais ancien procureur général de Conakry succèdera ainsi à Moriba Alain Touré, qui n’aura fait que sept mois à la tête de ce département ministériel. Nommé le 31 décembre, Alain Touré avait pris fonction le 03 janvier en succédant à Me Fatoumata Yarie Soumah.
Le seul grand mystère pour le moment, reste les raisons qui ont emmené le président de la transition à remplacer Moriba Alain Touré par Charles Wright alors que le procureur général de Conakry n’était le plus aimé au sein de la population ce jour. Désavoué à la fois par le procureur et le juge dans l’affaire Foniké Menguè autres, Charles Wright avait suscité une onde de colère contre ce qui est vu comme étant des dérives de sa part.
A rappeler que le controversé Charles Wright, dans une de ses déclarations, a laissé entendre que si c’est par application de la loi qu’il incendierait la Guinée, elle le sera. Un attachement à la loi jugé trop rigide, qui lui a valu beaucoup de critiques de la part d’acteurs du monde judiciaires.
[irp posts= »31645″ name= »Guinée: le REMIGUI alerte sur la recrudescence des violences faites aux journalistes »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78