,

Ministère de la justice: Maître Moriba Alain Koné fait le bilan de son passage et dit être disponible pour le département

Ce mardi, 12 juillet 2022 a eu lieu la cérémonie de passation de service entre le maître Moriba Alain Koné, ministre sortant et le Alphonse Charles Wright, le nouveau ministre de la justice, garde des sceaux dans la salle de conférence du département. 

 
L’événement a été présidé par le ministre secrétaire du gouvernement, Siké Camara. Le premier président de la cour suprême, le secrétaire général de la présidence et plusieurs membres du gouvernement étaient présents à ladite cérémonie. 
 
Dans son allocution, le ministre sortant est revenu sur les axes majeurs de la mission qui lui avait été confiée. Il a dans le même sillage exprimé ses souhaits à son successeur.
 
« Le département de la justice et des droits de l’homme que j’ai eu l’honneur de conduire sous la direction éclairée du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a très tôt engagé des réformes tendant à permettre à la justice de mériter la qualité de boussole qu’il a accordé pour la conduite de toutes les actions des pouvoirs publics et des citoyens. Il s’agit entre autres de l’amélioration de l’accès aux droits, à la justice, du renforcement de l’indépendance d’une magistrature responsable, du renforcement également des capacités institutionnelles et humaines, de la lutte contre la corruption et de l’impunité. Il reste entendu que les premiers jalons de cette lutte contre la corruption et l’impunité furent notamment la mise en place et l’opérationnalisation de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce sont là des axes majeurs de la mission qui m’avait été confiée à travers la lettre de mission signée du premier ministre et dont la mise œuvre doit se poursuivre aujourd’hui sous l’impulsion de Monsieur Alphonse Charles Wright.
 
Monsieur le ministre de garde des sceaux entrant, je suis sûr que dans l’exercice de vos nouvelles fonctions vous saurez être à la hauteur d’importantes responsabilités dont vous venez d’être investi par le Président de la transition. Tout plaide au demeurant pour cela. Votre détermination, la confiance renouvelée du Président de la transition et surtout la disponibilité des cadres techniques du ministère de la justice et des droits de l’homme », a déclaré Maître Moriba Alain Koné, ministre sortant de la justice et de garde des sceaux avant d’ajouter qu’il reste toujours disponible pour toute question allant dans le sens de la continuité des services publics de l’Etat en rapport avec les différentes missions dudit département.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires