Comme annoncé, le parquet de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a tenu une conférence de presse ce vendredi à son siège. A cette occasion, plusieurs sujets sur la table de la CRIEF ont été passés en revue par Aly Touré et se collègues.
Parmi ces sujets à l’ordre du jour, figure le dossier concernant Aboubacar Makhissa Camara, ancien Directeur général des impôts. Sur ce dossier, le substitut du procureur de la Crief a expliqué qu’à la suite d’une dénonciation et suivant réquisition du parquet spécial aux fins de constat, un huissier de justice s’est rendu à Tormèlin (à Fria) et à Dubréka pour constater l’existence du domaine bâti contenant plusieurs dizaines de villas appartenant à Aboubacar Makhissa Camara, « en fuite et recherché actuellement ».
Selon Moustapha Mariama Diallo, sur la base du procès verbal de constat de l’huissier, le parquet de la CRIEF a décidé d’ouvrir une information judiciaire en saisissant la Chambre de l’instruction par réquisitoire introductif en date du 28 juin 2022, en application des dispositions de l’article 142 du Code pénal.
« Les actes d’investigation sont en cours devant la Chambre de l’instruction. La chambre a été saisie et les actes seront posés en ce qui concerne Aboubacar Makhissa Camara contre qui le parquet a demandé [d’émettre] un mandat d’arrêt à la Chambre de l’instruction », a-t-on fait savoir.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10