,

CRIEF: les avocats de Kassory démontent les trois griefs du parquet…

Au lendemain d’une conférence de presse du parquet spécial de la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), les avocats de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, étaient, eux aussi, face à la presse ce samedi, 16 juillet 2022.
Ils ont réagi aux trois principales accusations du procureur Aly Touré et de son équipe portées contre Kassory Fofana, à savoir l’existence de plusieurs comptes bancaires à son nom, le prétendu détournement d’un montant de 46 millions de dollars et celui d’un autre estimé à 81 milliards de francs guinéens.
« Les 46 millions de dollars c’est le montant des bailleurs de fonds sollicités par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à l’époque et qui ont fait des offres, des  propositions d’apporter des fonds dans le cadre de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI). Ce sont  la BAD, la BOAD, le fonds monétaire international, la Banque mondiale, la coopération française,  la coopération canadienne.  Tous disent,  nous avons l’intention de doter la MAMRI d’un fonds de 46 millions de dollars. Donc l’offre d’une part,  la réception des montants d’autre part et leur utilisation, ça fait trois étapes que le procureur spécial n’est pas capable de détecter avec ses yeux », a expliqué Mamadou Ismaila Konaté, ancien ministre malien et membre du collectifs des avocats de Kassory Fofana.
Dans les 46 millions de proposition de mise à disposition, poursuit l’avocat, « il n’y a pas un rond de payé et je vous parle sous le couvert des informations qui résultent du budget de l’État de Guinée et ces informations sont vérifiables au trésor public. Ce rapport est accessible. C’est un rapport public. Allez le voir et dites de ma part au procureur spécial qu’il a menti là également en disant que ces 46 millions de dollars se trouvait dans ce rapport. Les 46 millions résultent du rapport de la MAMRI ».
S’exprimant sur la deuxième accusation portant sur  les 81 milliards qui serait le fonds de souveraineté du premier ministre, l’ancien ministre de la justice Malien et avocat de Kassory rétorque et précise. « Le procureur spécial lui même dispose d’un petit fonds de souveraineté. À partir du moment où dans la loi en a convenu, à partir du moment où la loi a dit  que ce sont des dotations spéciales, à partir du moment où la dotation se fait dans le cadre du budget national à l’Assemblée nationale, les fonds sont mis à disposition. Ce procureur spécial qui vient juste de se réveiller souhaite qu’on puisse donner des justifications quant à ces dépenses », a-t-il expliqué.
Répondant à la question relative à l’existence de plusieurs comptes appartenant au Premier ministre Kassory, Mamadou Ismaila Konaté déclare que Kassory Fofana n’a qu’un compte bancaire.  « Le compte dont il s’agit est un compte qui est ouvert par le Premier ministre depuis très longtemps. Il y a au moins 40 ans que le Premier ministre Kassory a ouvert ce  compte  bancaire. Ses comptes bancaires sont publics, il en a fait la déclaration devant les autorités guinéennes comme la loi le lui dit dès qu’il a pris fonction en qualité de Premier ministre », dit-il. 
[irp posts= »31818″ name= »Affaire Air Guinée: la réplique des avocats de Dalein après la deuxième convocation irrégulière » de la CRIEF »]
Alpha Abdoulaye Barry.

Articles similaires