C’est la salle de délibération de la mairie de la commune urbaine de Siguiri qui a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle d’importantes quantités d’intrants agricoles aux bénéficiaires du Sous projet Intégré Maïs (PIM) et à des membres de la plate-forme Maïs, grâce à un financement du gouvernement guinéen et de la banque mondiale à travers le Projet de développement agricole intégré (PDAIG).
C’est au total douze (12) tonnes de semences de maïs et douze (12) tonnes de pesticides et d’herbicides qui ont été mis à la disposition de producteurs identifiés à Labé, Dinguiraye, Mandiana et Siguiri. Mamadou Dian Diallo, le responsable suivi et évaluation du PDAIG, déclare que cette distribution est la suite logique d’une initiative lancée en 2021 dans le cadre de la relance de la production du maïs pour appui au secteur avicole.
« Pour accéder aux produits avicoles, ce n’est pas facile. C’est pourquoi, en 2021, nous avons appuyé 265 producteurs de maïs à travers la Haute Guinée et la Moyenne Guinée. Ceci a permis de produire sur plus de 1.500 hectares, plus de 7.000 tonnes de maïs qui a dégagé environ deux (2) millions de dollars US. Cette fois-ci les producteurs eux-mêmes ont contribué à l’achat des intrants », déclare-t-il.
Très ravies de l’initiative, les autorités locales et les producteurs n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction. Sidiki Koulibaly, le directeur préfectoral de l’agriculture de Siguiri, lance un appel pressant aux producteurs.
« C’est un sentiment de réconfort, car cette variété qu’on appelle Cabamanoz est à haut rendement. Une chose qui va dans le cadre de l’objectif du gouvernement qui est l’autosuffisance alimentaire. Je demande aux bénéficiaires du suivre l’itinéraire et les instructions technique indiqués », dit-il.
« Nous sommes contents de la mise à disposition des intrants. Nous ne pouvons pas parler ici maintenant, car la joie est énorme. Avec la réception de cette nouvelle variété de maïs et l’appui des techniciens, nous allons vraiment aider l’Etat dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire », se réjouit Sankaran Djiba Condé, producteur de Maïs.
A noter que dans le cadre de l’élargissement du sous-projet intégré maïs, les préfectures de Gaoual, Boké, Kouroussa, Dabola, Dubreka et Kankan seront touchées.
Ousmane Diakité