Le jeudi dernier, le secrétaire général de la FESABAG et ses camarades travailleurs des banques ont fait un sit-in devant Ecobank et Afriland First Bank dans la commune du Kaloum pour dénoncer des décisions de justice rendue contre ces deux banques en conflit avec certains de leurs clients.
Suite à cette manifestation, Abdoulaye Sow est accusé d’avoir manqué du respect à l’institution judiciaire. Convoqué ce lundi, le leader syndical a été auditionné à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avant d’être déféré devant le tribunal de première instance de Kaloum.
Massivement mobilisés pour soutenir leur leader, les banquiers ont été bloqués à quelques mètres du tribunal par les forces de l’ordre.
« Nous sommes là, nous attendons. Comme vous l’avez constaté vous-même, il y a une impressionnante force déployée devant le tribunal pour nous empêcher de venir accompagner notre secrétaire général mais cela ne nous décourage pas, nous sommes là déterminés. Ça prendra le temps que ça prendra on ne quittera pas ici. Nous suivons l’évolution de la situation, nous allons campés devant ce tribunal jusqu’au soir, on est là. Tout simplement c’est nos emplois qui sont menacés. Comment on peut rendre un jugement aussi farfelu en demandant un montant faramineux à une banque. C’est une façon de dire fermer la banque, remettez les clés aux travailleurs. C’est une façon de mettre ses employés au dehors et mettre ses clients dans la rue, c’est ce que nous dénonçons et nous allons continuer à dénoncer et s’opposer vigoureusement comme nous l’avons fait par le passé », a laissé entendre Issiaga Bah, membre du bureau exécutif de la FESABAG.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366