Dans la logique d’apporter des nouvelles informations autour du dossier l’opposant à l’institution financière Ecobank-Guinée, Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana SA, a animé une conférence de presse ce mardi 19 juillet 2022.
Dans sa communication, Mohamed Kourouma dit Hamana a fait savoir »que Ecobank lui doit un montant de 113 milliards de francs guinéens ».
»L’affaire a commencé en 2016 année à laquelle la société Hamana a procédé à la réclamation de ses dus à ECOBANK-Guinée. Elle a trouvé moyen de saisir la justice, prendre une ordonnance à la date du 19 mai 2016 pour réclamer à la société Hamana le paiement des sommes 8076484.05 $US et 971000000, et a pratiqué en même temps une saisie conservatoire de tous les comptes de la société Hamana et ses biens dans le but de désorienter Hamana pour retarder le paiement de son argent et cela sans jugement. Ainsi Hamana a fait appel pour rétractation de l’ordonnance en vue de procéder à un jugement. Ainsi, quand la justice a condamné ECOBANK-Guinée, aussitôt elle a sollicité des rencontres avec le Président de la République pour mener une campagne de chantage autour de l’État, soutenant qu’en cas de contrainte de paiement, des milliers de Guinéens perdront leurs emplois, donc la décision de justice ne représentera tout simplement qu’un bout de papier. À ce jugement, elle a tout fait pour corrompre le premier magistrat auquel le dossier a été transmis. Ce dernier lui a opposé un refus. Après la nomination d’un deuxième magistrat, elle a aussi tenté de le corrompre en vain. Et ce dernier a donné raison à ma société en lui condamnant à rembourser le trop perçu à Hamana« , a-t-il soutenu.
Et d’ajouter en enfonçant les accusations sur Ecobank: » quand Ecobank- Guinée s’approprie de votre argent, vous ne pouvez pas gagner contre elle, en définitive ce n’est pas la faute à la banque, mais ce sont nos compatriotes qui portent le manteau de la Banque pour combattre nous autres Guinéens « .
Rassurer de ses preuves contre ECOBANK-Guinée, la société Hamana SA, lance un défi à cette dernière de porter l’affaire à la CCJA d’Abidjan.
« Après sa condamnation par la cour d’appel au lieu de se pourvoir en cassation à la CCJA d’Abidjan, ECOBANK s’est abstenue de tout recours alors qu’elle pouvait le faire, puisqu’elle en avait le droit pour que le dossier soit transféré à Abidjan, mais on a conseillé ECOBANK Guinée du contraire. Et si elle convaincue d’elle, elle n’a qu’à porter plainte en transférant le dossier au CCJA comme elle pense que le jugement qui est rendu en ma faveur n’est pas juste« , a invité Mohamed Kourouma PDG de la société Hamana.
Pour conclure, il laisse entendre que l’emprisonnement du syndicaliste Abdoulaye Sow est un ouf de soulagement pour les clients d’Ecobank car selon lui, ce dernier a toujours défendu les banques au détriment de ses compatriotes Guinéens.
Alpha Barry