Arrestation du secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances (FESABAG), Abdoulaye Sow qui est poursuivi par le parquet du tribunal de première instance de Kaloum pour « atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat », l’arrestation des fonctionnaires au ministère du travail et de la fonction publique et la grève de la fédération syndicale professionnelle de la santé, le mouvement syndical guinéen se fait voix.
À l’issue d’un point de presse qui s’est déroulé ce mercredi 20 juillet 2022 à la bourse du travail, le mouvement syndical guinéen a fait une déclaration.
« Le Mouvement Syndical Guinéen suit avec une vive préoccupation la situation du Camarade Abdoulaye SOW, Secrétaire Général de la FESABAG arrêté, mis en détention à la Maison Centrale et déféré devant le Tribunal de Première instance de Kaloum.
Le Mouvement Syndical Guinéen exprime sa solidarité inconditionnelle à l’endroit de la FESABAG et de son Secrétaire Général dans leur noble combat contre l’injustice et pour la défense du Droit des travailleurs et de leur Corporation.
En conséquence, le Mouvement Syndical Guinéen exige la libération inconditionnelle du Camarade Abdoulaye SOW et le rétablissement de tous ses Droits fondamentaux.
A défaut, le Mouvement Syndical Guinéen se donne le Droit de déclencher une grève de solidarité illimitée jusqu’à la satisfaction de sa revendication », a déclaré Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG.
Le mouvement syndical guinéen a aussi condamné l’arrestation de fonctionnaires au ministère du travail et de la fonction publique.
« Par ailleurs, face à la montée en puissance des nombreuses violations des Droits des travailleurs notamment au Ministère du Travail et de la Fonction Publique, le Mouvement Syndical Guinéen, condamne avec la dernière énergie, l’arrestation arbitraire de fonctionnaires du Ministère du Travail et de la Fonction Publique qui, dans l’exercice de leur fonction ont été violentés par des forces de l’ordre et trimbalés sans ménagement en prison avec pour certain, l’ouverture d’un procès.
Le Mouvement Syndical Guinéen exige la libération sans condition de ces fonctionnaires arbitrairement séquestrés », a-t-il martelé.
« Dans le même ordre, le Mouvement Syndical Guinéen, souscrit au préavis de grève de la Fédération Syndicale Professionnelle de la Santé », a-t-il ajouté.
À noter que plusieurs structures syndicales étaient représentées, notamment le SLECG, le SNE, la FESATEL, et tant d’autres.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366