Denise Tounkara, 1ère au bac en SS se confie: « Je me suis divertie mais… »

Les résultats du Baccalauréat Unique session 2022 ont été publiés le mardi 19 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau des sciences sociales, c’est une fille du nom de Denise Mayéni Tounkara qui a décroché la première place de la République. Ce mercredi, une journaliste de Guinee114.com est allée à sa rencontre. 

 

« Être première et surtout une fille, c’est vraiment joyeux, euphorique. Je me sens heureuse et très très fière », a chaudement réagi Denise Mayéni Tounkara avant de nous dévoiler ses secrets.

 
« Le grand secret c’est vraiment le travail et le courage. Parce que moi, personnellement, j’ai travaillé mais mes professeurs, mes encadreurs, mes parents m’ont soutenu. Ils ont été patients, ils ont été tenaces et c’est grâce à tous leurs efforts que je suis devenue aujourd’hui première de la République. En plus j’ai révisé, sept jours sur sept, 24heures sur 24, l’école nous a aussi accompagné. Je n’ai jamais abandonné les études, j’ai toujours maintenu le cap. Il suffit d’avoir un planning, de s’organiser. Pour tout objectif à atteindre, il faut se planifier. Je me suis divertie, je suis partie en boîte, aux anniversaires, je me suis laissée aller avec les réseaux sociaux d’une certaine façon parce qu’il faut que l’esprit se divertisse pour qu’il puisse vraiment travailler. Mais j’ai fais la part des choses », nous a-t-elle confié.
 
La première de la République a ensuite lancé un appel aux jeunes filles de son âge. 
 
« À ces jeunes filles, je leur conseille de travailler dur et fort comme moi. En le faisant, elles peuvent avoir les mêmes titres que les hommes et les mêmes postes que les hommes », conseille t-elle.
 
En plus des élèves, Denise a aussi lancé un message à l’endroit des autorités du ministère de l’éducation nationale.
 
« C’est vraiment de ne pas vouloir lâcher même si le pourcentage est faible. Il ne s’agit pas de dire que les élèves n’ont pas travaillé, les autorités aussi doivent s’investir parce que c’est un travail de groupe. Les élèves doivent redoubler d’efforts mais le ministère aussi doit mettre le cadre en place pour que les élèves puissent travailler et bénéficier d’une bonne formation pour qu’ils puissent faire face aux sujets », a lancé Denise Mayéni Tounkara. 
 
Pour finir, Denise a livré son rêve. « Je veux travailler dans le secteur économique. Donc je compte faire une licence et un master en économie pour devenir soit économiste ou gestionnaire d’entreprise ». 
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires