Les responsables de l’Observatoire Citoyen de Défense du Droit de la République (OCDR) étaient devant la presse ce mardi 6 octobre 2020 pour parler de la faiblesse de «l’implication des citoyens dans le processus électoral ».
Il ressort du constat de ces responsables que le faible taux de participation des citoyens au vote résulte des facteurs dont les plus marquants sont la faible connaissance des citoyens sur les droits et devoirs civiques liés au vote, le déficit de compréhension des citoyens sur les enjeux liés aux élections, la faible connaissance des citoyens sur les conséquences négatives de l’abstention.
Pour inverser cette tendance, l’Observatoire Citoyen de Défense du Droit de la République a établi un plan opérationnel de sensibilisation. Une campagne de sensibilisation qui sera réalisée dans la préfecture de Gueckedou.
« Nous organiserons une formation à l’intention de nos agents qui vont descendre sur le terrain pour passer ces messages-là dans le cadre de la sensibilisation. Une fois sur le terrain, les sensibilisateur-là vont s’adresser aux citoyens dans la langue du terroir pour que le message soit bien compris. Les sensibilisateurs qui seront sélectionnés sur place sont déjà des natifs de Gueckedou donc ils connaissent mieux les réalités de la localité. Voilà entre autres des paramètres sur lesquels on va mettre pour que le message passe jusqu’à la destination. C’est-à-dire jusqu’au niveau des cibles », a expliqué Aboubacar Foté Soumah, président par intérim de l’OCDR.
Mamadou Kouyaté