La marche citoyenne et pacifique appelée par le FNDC ce jeudi, ne s’est pas tenue comme prévu par le plan A du mouvement. Mais le plan B a été observé dans certains endroits de la capitale guinéenne notamment sur la route de prince, Koloma marché et Hamdallaye dans la commune de Ratoma.
Colonel Mory Kaba, directeur adjoint de la cellule de communication au Ministère de la sécurité et de la protection civile, s’est prêté aux questions des journalistes.
« Puisque, aucune des mairies n’a accepté que la marche soit faite donc une réquisition a été faite aux services de sécurité de maintenir l’ordre. Et donc, depuis 4 heures du matin déjà nous sommes sur le terrain pour aider ceux qui veulent circuler à circuler et empêcher toute personne qui viendrait troubler l’ordre. C’est en cela que nous sommes là jusque maintenant. Tous ceux qui ont tenté de jeter des pierres notamment du côté de Koloma marché, au nouveau de Gnari-wada (Hamdallaye). Sur l’axe il y a encore des mouvements à ce niveau. Donc toute personne prise sur le terrain en train de jeter de pierre ou qui est en train de troubler l’ordre public est interpellée. La police et la gendarmerie ont des unités appelées des unités d’intervention ce sont ces seules unités qui sont sur le terrain, ce qui sont engagés dans le cadre du maintient de l’ordre », a expliqué Colonel Mory Kaba, directeur adjoint de la cellule de communication du ministère de la sécurité et de la protection civile.
À signaler que le haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire s’est rendu au carrefour Tannerie dans la commune de Matoto qui était prévu comme point de départ par les organisateurs de la manifestation et a échangé avec le patron des CMIS, Colonel Ibrahima Sory Diabaté.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366