En prélude à l’élaboration des textes majeurs de la République (la constitution et les lois organiques) le Conseil national de la transition (CNT) en partenariat avec l’UNICEF, a ouvert ce jeudi 28 juillet 2022 à Conakry, un atelier de formation de trois jours en faveur du Caucus des femmes du CNT, sous le thème « l’approche genre et développement ».
C’est la première vice-présidente du Conseil national de la transition qui a présidé l’ouverture des travaux de cet atelier. La conseillère Hadja Maimouna Yombouno a rappelé à cet effet les avancées notables dans la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision depuis le 05 septembre 2022. Elle dira pour soutenir son argument que le bureau du CNT est composé de 41% de femmes et les vice présidence des commissions parlementaires de 50 % de femmes.
Le président du CNT qui était absent à l’ouverture des travaux a rejoint les femmes avec le premier vice président de l’institution. Dr Dansa Kourouma a indiqué qu’ils étaient venus pour soutenir le Caucus des femmes parlementaires. « Vous devrez influencer la société, vous devrez être imaginatives » leur a-t-il dit à l’entame de ses propos.
Poursuivant, le premier responsable de l’organe législatif de la transition a invité les 25 femmes du CNT à proposer pour chaque année une thématique sur la question du genre, son institution s’engagera à la développer. « Nous sommes prêts à adopter même des résolutions dans ce sens », a t-il conclu.
Ousmane Diakité