Pour le renouvellement du bureau des ressortissants maliens en guinée, dans les préparatifs d’organiser des élections, nous avons été surpris d’apprendre par voie de presse que le président sortant s’est autoproclamé pour un nouveau mandat de 5 ans.
En effet pour cause de la pandémie de Covid-19, et pour le respect des règles sanitaires instauré par l’autorités guinéennes, le renouvellement a été reporté à une date ultérieure, après le mandat à terme du bureau sortant.
Face à cette surprise de comportement que nous considèrerons comme une fuite en avant, et prenons à témoin l’ambassade du Mali , les sages de la communauté et le guet conseil des maliens de l’extérieur sur ce genre de pratique et l’agissement motivé pour des intérêts personnelles qui honorent pas la diaspora malienne et guinéen et ailleurs.
En fin nous souhaitons l’implication de tous les maliens vivants en guinée pour une organisation libre, transparente et crédible de renouvellement au cours de laquelle tous les maliens trouveront leur compte.
Nous restons au valeur sociétales de paix et d’union qui ont toujours caractérisés notre visons le Mali koura.
Aliou Traoré
Candidat au poste de président du conseil des maliens de Guinée