Il ne fallait pas attendre longtemps pour désenchanter et assister à une reconduction brutale de la dictature en Guinée. De la composition du CNT, en passant par le limogeage de Yarie Soumah, les décrets nocturnes, les récupérations arbitraires des biens de l’État jusqu’à l’instauration d’un cadre de concertation inopérant, le CNRD règne en maître absolu sans rendre de compte à personne. Tout est violemment orchestré pour que perdure l’apparence d’un changement.
Cette violence s’est exprimée ces derniers jours par l’interdiction des manifestations citoyennes, l’instrumentalisation de la justice, le pillage des biens privés et la transformation de certains quartiers de Conakry en camp de concentration. En toute complicité, le CNT et le gouvernement accompagnent l’instauration d’une logique répressive qui est en train de transformer la transition en un cauchemar. Finalement, la rupture n’aura pas lieu, et Alpha Condé peut se réjouir de n’avoir pas été le dernier tyran de Guinée.
Le personnel militaire et civil du CNRD, présent au niveau de toutes les structures du pouvoir, perpétue cette culture de la tyrannie en recyclant des pratiques dont ils sont familiers, intimidation, arrestation arbitraire, répression, mensonge, autoritarisme, abus et criminalité économique.