Ouverts hier au tribunal correctionnel de Dixinn, les procès de neuf personnes interpellées lors des dernières manifestations non autorisées à Conakry se poursuivent ce mardi, 02 août 2022. En attendant les autres.
Au cours des débats les prévenus ont tous nié les faits mis à leur charge. Dans les plaidoiries et réquisitions, le procureur a requis six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens pour chacun.
Les avocats de la défense ont invoqué l’article 544 du code pénal et plaidé pour la relaxe pure et simple de leurs clients pour délits non constitués. Le président du tribunal, Ousmane Simakan, a décidé de renvoyer le délibéré pour décision être rendue ce 02 août 2022.
Ces jeunes arrêtés dans différents quartiers de la commune de Ratoma, au nombre de neufs (9), seront donc situés sur leur sort ce mardi. Au sortir de l’audience d’hier, Me Abdoulaye Keïta, s’est confié aux journalistes en rassurant qu’ils rentreront avec leurs clients à la maison ce 02 août.
Dans le même ordre d’idées, plusieurs autres jeunes prévenus comparaîtront devant ce mardi devant le même tribunal correctionnel pour les mêmes faits de ‘’participation délictueuse à un attroupement, prévus et punis par les article 627 et suivants du code pénal’’.
À noter que deux responsables de la coordination nationale du FNDC à savoir Oumar Sylla alias Fonikê Menguè et Ibrahima Diallo et le secrétaire exécutif de l’UFR, Saïkou Yaya Barry, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt hier.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366