Foniké Mengué et Cie placés en détention: la défense navrée

Arrêtés le samedi dernier, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo du front national pour la défense de la constitution (FNDC) et Saïkou Yaya Barry de l’UFR ont été auditionnés et déférés hier devant un juge d’instruction du tribunal de Dixinn qui a eu à les inculper et placer en détention.

« Le juge a décidé de les placer sous mandat de dépôt en attendant de voir clair dans cette affaire. Chose contre laquelle nous nous indignons sérieusement parce que c’est des innocentes personnes qui sont en train d’être envoyées en détention même si, on dirait que oui c’est une détention préventive mais en attendant ils vont être placés en détention. Chose qui ne devrait pas au nom ou au compte de la paix qui ne devrait pas être prise comme décision dans cette affaire.
 
C’est une panoplie d’infractions. Ils sont poursuivis pour troubles à l’ordre public, incendie, pillage, destruction d’édifices publics et privés entre autres.
 
C’est une violation flagrante des droits humains et même procédurale. Parce que ce ne sont pas des criminels quand même. C’est pas de voyous pour qu’on puisse descendre à leurs domiciles pour venir les cueillir comme  mal propre . Contre ces genres de pratiques  qui n’honorent pas notre pays nous nous indignons en nos qualités d’avocats dans cette affaire. 
 
Pour le moment, le procureur qui a reçu le dossier a opté pour l’information. Donc c’est l’information judiciaire qui est ouverte. Pour le moment on ne parle pas de procès’’, a expliqué Maître Abdourahmane Dabo, avocat de la défense avant de rassurer qu’ils vont se battre pour que la procédure soit traitée le plus vite possible.
 
A rappeler que ces acteurs socio-politiques ont été interpellés suite à la marche du 28 juillet dernier appelée par la coordination nationale du front et que les autorités ont interdit.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires