,

Alpha Condé nie l’évidence: «je n’ai jamais tenu des discours ethniques»

Conakry-Dans une interview qu’il a accordée aux médias français RFI et France24, ce mardi 06 octobre 2020, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, nie les accusations contre lui portant sur des discours ethniques.

«Je n’ai jamais tenu des discours ethniques, pour la simple raison que je suis un panafricaniste. Je ne peux pas tenir des discours ethniques, tout le monde le sait», a déclaré le candidat Alpha Condé.

Lui qui a dit à ses militants à Kankan, région malinké, qu’à part Cellou Dalein Diallo, aucun autre leader «du foutah» n’a fait acte de candidature et que tout militant qui vote pour un autre malinké que lui voterait pour Dalein, se veut plutôt homme de paix.

«Je n’ai jamais dit à mes militants c’est une guerre. Depuis le début…j’ai toujours dit à mes militants ne jetez pas de prières, n’insultez pas les gens», a ajouté Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat.

A noter qu’à l’issue d’une mission en Guinée, des émissaires de la CEDEAO, de l’UA et des Nations Unies ont condamné les discours ethniques et appelant à la violence venant des deux bords politiques :  opposition et mouvance présidentielle.

Souleylemane Bah

Articles similaires