Afin d’atténuer l’impact de la pandémie de Coronavirus sur le secteur de l’élevage, d’importantes quantités de kits d’intrants et de matériels ont été remis aux acteurs de l’aviculture par la Banque mondiale à travers le Projet de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG). La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce mardi, 06 octobre 2020 en présence du Secrétaire général du ministère de l’Elevage, d’une représentante du ministère de l’Agriculture et de la Confédération nationale des organisations du secteur socioprofessionnel de l’élevage en Guinée (CONASSEG).
«Au moins, on espère, 2 mille 500 acteurs directs et indirects bénéficieront de ces importants dons», a déclaré Ibrahima Sambagou Gassama, coordonnateur du PDAIG.
Remerciant la Banque mondiale et le PDAIG, le secrétaire général du ministère de l’Elevage a particulièrement salué ce don en faveur de la filière avicole. «Aujourd’hui, les pertes de production dues aux difficultés d’approvisionnement en aliments et intrants vétérinaires sont évaluées à 892 mille 500 œufs par jour et ont entrainé une mortalité de près de 640 mille poule dans les différentes fermes avicoles depuis le début de la pandémie» , rappelle-t-il.
Selon le président de la CONASSEG, ce geste du PDAIG va permettre de protéger plusieurs milliers de volailles et de personnes dans les préfectures cibles. «Ce qui aura des effets favorables sur l’augmentation de la production et de la productivité agricole», a-t-il ajouté avant de promettre une bonne utilisation des matériels et kits mis à disposition.
A noter que cet appui du PDAIG aux acteurs de l’aviculture et aux techniciens du ministère de l’Elevage, selon le secrétaire général du ministère de l’Elevage, est estimé à quatre milliards 900 millions de francs guinéens. Il comprend entre autres 300 tonnes d’aliments complets pour poules de ponte, 150 tonnes d’aliments complets pour poules de chaire, 1000 alvéoles vides, 200 temoflashs, 440 kits de lavage de mains, 175 cages de transport de volaille, 3000 bavettes et des produits vétérinaires. Pour les encadreurs techniques du ministère de l’Elevage, il y aura trente pulvérisateurs à dos et 18 motos.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 48