Guinée Games: entre refus de payer l’impôt et dissimulation de l’argent des purgés (Tribune)

(Le contenu de cette opinion n’engage pas la rédaction de Guinee114.Com)La société se disant blanche comme neige et en le revendiquant haut et fort, joue-t-elle franc jeu avec l’Etat?
Nous nous sommes intéressés à cela en cherchant à comprendre les activités de la société et ses obligations vis-à-vis de la LONAGUI.

Dans une période où les langues se délient, nous avons pu avoir de certaines indiscrétions, des pistes d’informations qui nous amènent à nous poser des questions. L’objectif ici étant d’apporter un avis sur la question à savoir est-ce que la société remplit ses obligations?

L’argent des parieurs non déclaré!
Commençons par ce qu’on appelle dans le monde de la loterie les « purgés ». Il s’agit de parieurs n’ayant jamais récupéré leur gain, soit par perte de ticket ou un oubli par exemple. Selon les obligations, Guinée Games doit reverser cette somme qui « n’appartient à personne » à la LONAGUI ou remettre dans la cagnotte des futurs parieurs et ce, en accord avec la LONAGUI. Selon nos sources, il s’avère que depuis 10 ans, la LONAGUI n’a pas vu la couleur de cet argent ni ce qui en a été fait. Pourquoi Guinée Games ne verse pas l’argent des purgés à la LONAGUI? Que fait t-elle donc avec l’argent de ces parieurs? Surement injectés dans la culture vu que la société ne tarie pas d’éloge envers elle-même en se proclamant mécène national et contributrice au développement culturel en Guinée. Mais est-ce légal? Nous allons laisser les juristes nous éclairer sur ce point.

Des kiosques non déclarés!
Nous savons aussi que les kiosques Guinée Games sont partout sur le territoire national. La société a réussi un plan d’implantation exceptionnel, ils sont à féliciter pour cette présence nationale. La société déclarerait environ 5.000 kiosques sur l’étendu du territoire. Des vérifications en cours sont en train de prouver que le nombre de kiosques déclarés par Guinée Games est très inférieur à ce qu’il y a sur le terrain; soit des milliers de kiosques non déclarés. Où sont déclarées les activités de ces kiosques fantômes? En tout cas pas à la LONAGUI ni à l’impôt. Ce qui nous amène à sérieusement nous poser des questions sur la fiabilité de Guinée Games. L’opinion public sera éclairée sur ce point après le 13 août, date fatidique de transfert des activités à la LONAGUI.

Des bénéfices non déclarés!
Selon certaines indiscrétions également, il se trouve que le chiffre d’affaires de la société se valorise à coups de centaines de milliards de francs guinéen mais les résultats sont négatifs. Comment une entreprise qui dit autant contribuer au développement d’un pays, peut présenter un bilan négatif plusieurs années de suite? Nous connaissons tous ce que cela signifie: soit Guinée Games fonctionne à perte ( ce qui  d’après la société, est loin d’être le cas) ou la société fait tout pour ne pas faire face à ses obligations fiscales. Des impôts qui servent à construire le pays pour tous les guinéens. L’administration fiscale devrait mieux s’intéresser à ce dossier. Les autorités pourraient aussi envisager un redressement, comme c’est la règle pour toute société qui déclare des pertes pendant plusieurs années successives.

Des emplois non déclarés!
Ce n’est un secret pour personne, tous les employés de Guinée Games savent combien de fois il est difficile d’avoir un contrat de travail signé par l’entreprise. Pour leur défense, au début toutes les entreprises sont confrontées à cela. Mais après plus de 20 ans d’existence, il y a des règles que les sociétés se doivent de respecter « même en Guinée »: déclarer les travailleurs et déclarer les impôts. La bonne nouvelle est que cette crise a permis à certains d’obtenir leur saint graal mais malheureusement pas pour longtemps.

Alors la société Guinée Games ne déclare t-elle que ce qu’elle souhaite déclarer? Alors qu’elle ne vienne pas nous dire qu’elle est « clean ». En effet, depuis l’annonce de la LONAGUI avec pour ultimatum la date du 13 Août, Guinée Games joue toutes ses cartes à travers une opération de charme impliquant les acteurs culturels et mettant en avant les chiffres de son implication au développement de la Guinée. Malheureusement pour la société, cette opération de charme se retourne contre elle car maintenant que les regards sont rivés vers Guinée Games, tous les vrais dossiers voient le jour!
De plus, toute société légale et en règle revendiquant ses droits en faisant appel à la justice. Alors pourquoi Guinée Games tente t-elle de faire un passage en force avec tant de propagandes fondées vraisemblablement sur du faux.

Nous nous posons la question!

Mohamed Foulématou Sampil

Articles similaires