Huit mois après son adoption par ordonnance, les membres du CNT (conseil national de la transition) ont enfin autorisé le président de la transition la ratification de l’ordonnance portant loi des finances initiale 2022. La séance plénière a regroupé ce mercredi 10 Août à l’hémicycle outre les 69 conseillers sur les 81, plusieurs membres du gouvernement, des représentants des organisations de la société civile, des coalitions politiques et des élus locaux.
En autorisant la ratification de ce document, le CNT donne ainsi à la loi des finances exercice 2022 tout son caractère législatif. Une loi dont l’exécution est entrée en vigueur deux mois avant l’installation du CNT. Examinée en procédure d’urgence, la loi de finances initiale pour l’année 2022 se chiffre en recettes à plus de 26 mille 63 milliards et en dépenses à 30 mille 630 milliards de francs guinéens pour un déficit de 4573 milliards de francs guinéens.
Dans ses hypothèses macroéconomiques, le gouvernement prévoit un taux de croissance de 5,7%, un accroissement du budget d’investissement à 25%, l’allocation de 20% du budget national au secteur de l’éducation et à la santé, 20% à l’agriculture et plus de ressources à la justice et à l’armée. Au delà de ces prévisions, la loi de finances prévoit également la réduction de la subvention de l’État à la société électricité de Guinée (EDG), renégocier à la baisse les charges de loyers des services administratifs ou encore l’achèvement des chantiers routiers.
Outre la ratification de cette ordonnance, le CNT a également autorisé le gouvernement la ratification d’un accord de prêt qui lie la République de Guinée à la Banque islamique de développement. Ce montant de 5 millions de dollars américains pour une durée de remboursement de 24 mois doit permettre au ministère de la Santé l’acquisition des vaccins et d’autres équipements contre le COVID-19.
Cette enveloppe, selon le rapporteur de la commission économie finance, est composé entre autres par Un million 600 mille doses de vaccins, des seringues, du coton et des équipements de protection contre le coronavirus. Ce montant qui aura un impact sur l’ensemble du système de santé doit permettre l’achat de 100 congélateurs de 380 litres, 100 réfrigérateurs, six groupes électrogènes de 50 KVA, 70 motos pour le déplacement des agents vaccinateurs et 4 camions. L’opportunité de ce prêt s’explique selon le ministre de la Santé par le fait que la Guinée, avec 20% du taux de couverture, est encore loin d’atteindre des objectifs que fixe l’organisation mondiale de la santé (OMS).
MLamine