C’est l’une des mesures fortes prises par le président de la transition dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies des étudiants guinéens.
Dans un décret pris le vendredi 12 août 2022, le Colonel Mamady Doumbouya a revu à la hausse les bourses d’entretiens des étudiants. Une mesure qui rentrera en vigueur à compter de la prochaine rentrée universitaire.
Vingt-quatre (24) heures après cette annonce, le collectif des étudiants des universités et instituts publics de Guinée par la voix de son secrétaire général adjoint se dit réconforté. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction de notre côté. C’est un combat qu’on est en train de mener depuis des années que nous avons vu réaliser grâce au président de la transition à travers son ministre de l’enseignement supérieur Dre Diaka Sidibé. Nous remercions tout le gouvernement à travers cet acte. Les étudiants apprécient cela. Ce résultat est le fruit d’un combat de longue haleine », a déclaré Mamadou Mouctar Diallo en ajoutant que ce n’est qu’un début.
« Ce n’est qu’un élément dans un ensemble. Ces pécules là ne constituent pas le point essentiel de nos revendications. Nous tenons à ce que l’amélioration des conditions de vie des étudiants soit effective en Guinée. Notamment il faudrait un enseignement de qualité, des infrastructures éducatives énormes. Il faut des bibliothèques, des cybers nous permettant de bien mener nos recherches. Nous disons que cette revalorisation des pécules d’entretien n’est qu’un point dans un ensemble. Nous tenons bon et continuerons le combat jusqu’à la satisfaction totale de nos besoins », a poursuivi le secrétaire général adjoint du collectif des étudiants.
A signaler tout de même que cette annonce intervient pendant que les étudiants peinent à rentrer en possession de leurs bourses d’entretien des trois derniers mois de cette année.
MLamine