Dans un discours qu’il a tenu le 12 août 2022 dans la salle du 28 septembre du palais du peuple (Conakry) devant un groupe de femmes, Dansa Kourouma, président du l’organe législatif de la transition, n’a pas esquivé la question de certains leaders politiques qui crient à l’exclusion.
«Je vous le dis et je réaffirme que cette transition n’est pas une transition politique. Elle n’est pas politique du tout, les politiques qui se sentent menacés ou qui pensent qu’ils sont la cible de la transition, qu’ils se détrompent. Parce qu’en réalité, elle est sociale. C’est pour donner aux femmes et aux jeunes l’espace politique, l’espace social et l’espace économique nécessaires pour tirer le pays vers l’avant. Tout projet de société qui n’accorde pas la place qu’il faut à la femme doit être rejeté par les femmes et par la société guinéenne. Toute liste de candidature qui ne donne pas 50% aux femmes…être rejetée. On n’a pas besoin d’écrire des lois pour ça», a laissé entendre Docteur Dansa Kourouma, président du CNT.
C’était à l’occasion de la journée internationale de la femme africaine célébrée pour la première fois en différé en République de Guinée par la fondation solidarité féminine et des ONG sous le thème: ‘’femmes de Guinée, porte-flambeau de la paix, avant-garde des valeurs citoyennes du vivre ensemble’’.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366