C’est une victoire de taille pour Me Mamadou Ismaila Konaté, avocat de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Alors que l’ancien ministre malien est interdit par le Barreau de Guinée de plaider et de postuler dans le pays, la conférence internationale des barreaux désapprouve l’attitude dudit barreau de Guinée et demande une correction. Dans une correspondance adressée au bâtonnier Me Djibril Kouyaté, la CIB exprime sa vive préoccupation, quant à la décision du barreau de Guinée relative à l’interdiction d’exercice en Guinée par ce dernier.
Par cette note, la conférence internationale des barreaux sollicite du barreau de Guinée ‘’de renoncer à toute mesure de nature à faire obstacle à l’exercice de la défense’’. Et plus loin, l’organe recommande ‘’dans l’hypothèse où des griefs seraient élevés à l’encontre de Me KONATE, invite le bâtonnier KOUYATE à saisir le bâtonnier du Mali, Maître Moustapha CISSÉ’’.
La conférence internationale des barreaux se dit disposée à jouer le rôle de médiateur dans cette affaire afin de trouver une solution dans cette affaire.
Ci-dessous l’intégralité de ladite correspondance
A Monsieur le Bâtonnier Djibril KOUYATE
Ordre des Avocats de Guinée
ET
A Maître Mamadou Ismaïla KONATE
Avocat au barreau du Mali et de Paris
Par voie électronique
Libreville, le 15 août 2022
Objet : Lettre publique suite à l’arrêté de l’Ordre des Avocats de Guinée portant interdiction de postuler et de plaider contre Maître Mamadou Ismaïla KONATE
La CIB marque sa très vive préoccupation en prenant connaissance de la décision d’interdiction de postulation et de plaider prise à l’encontre de notre confrère Maître Mamadou Ismaïla KONATE alors qu’il assure aux côtés d’autres confrères, la défense de Monsieur FOFANA, ancien Premier Ministre de la République de Guinée.
La CIB demande au barreau de Guinée de renoncer à toute mesure de nature à faire obstacle à l’exercice de la défense, et dans l’hypothèse où des griefs seraient élevés à l’encontre de Me KONATE, invite le bâtonnier KOUYATE à saisir le bâtonnier du Mali, Maître Moustapha CISSÉ.
La CIB souhaite que des mesures d’apaisement interviennent au plus vite et rappelle qu’elle est à la disposition des parties concernées pour rechercher avec elle une solution de médiation comme elle s’est proposée de le faire.
Bâtonnier Lubin NTOUTOUME (Président de la CIB)