Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique en Guinée, le Mérite International de la Jeunesse comme plusieurs autres ONG accompagne le gouvernement dans sa campagne nationale de reboisement.
Ce mardi, 16 août 2022, en effet, les membres de l’ONG se sont fixés comme objectif de planter cinq milles (5 000) arbres dans les sites de Kakimbo et de Demoudoula. Le thème central de cette campagne est: « Un guinéen, un arbre planté et protégé. La gouverneure de la ville de Conakry accompagnée des maires des cinq communes de Conakry a procédé au lancement officiel des activités. M’Mahawa Sylla a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des citoyens.
« Aujourd’hui, tout le monde sait dans quoi nous vivons dans le monde en général et plus particulièrement à Conakry. Dans les années passées, la Guinée était appelée Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui nous avons certains de nos fleuves qui ont tari complètement. Pour ramener cela à sa forme initiale, il faut reboiser. Donc l’appel que je lance aux Guinéens en général plus particulièrement à la population de Conakry, est que chacun peut planter un arbre quelque soit sa position et l’entretenir afin de redonner à notre pays ce qu’il mérite. Car on a un beau pays mais sans la participation de la population guinéenne on risque de perdre la chance que le bon Dieu nous a accordée. Donc je remercie très sincèrement le Colonel Mamadi Doumbouya pour cette initiative et le ministère de l’environnement et du développement durable. Je remercie et je félicite l’ONG Mérite Internationale qui nous a associé à ce grand événement », a martelé M’Mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry.
L’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de la ville de Conakry a aussi souligné l’importance du reboisement.
« Son important dans la vie de l’homme est incommensurable. Dans le cadre de la protection de l’environnement il y a une preuve, c’est la pluie que nous voyons présentement, il est important déjà dans la vie de l’homme. J’appelle tous les habitants de Conakry chacun de planter un arbre et de le protéger parce que rien ne sert de planter de ne pas entretenir ce sera un éternel recommencement. Donc cette année si tu plantes un arbre et tu l’entretiens, l’année prochaine je crois que tu vas planter ailleurs. C’est bon de planter mais protéger est meilleur », a laissé entendre Elhadj Zakariaou Bah, inspecteur régional de l’environnement de Conakry.
Pour sa part, le Directeur pays du Mérite International de la Jeunesse guinéenne a donné son impression sur l’événement tout en saluant l’effort des autorités de la transition dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« La campagne nationale de reboisement 2022, le Mérite International de la Jeunesse en tant qu’organisation d’éducation civique et citoyenne est engagée dans cette grande campagne en terme de reboisement. Nous avons eu comme plusieurs organisations à accompagner l’Etat. Mais particulièrement le Mérite International de la Jeunesse cette année accompagne le gouvernorat de la ville de Conakry sur les sites de Kakimbo et de Demoudoula. Plus de cinq milles (5 000) plantes ont été plantées dans ces différentes zones. Il y a d’autres localités aussi mais nous nous avons bénéficié de cela. Plusieurs hectares sont reboisées, cela pour contribuer à la restauration de l’écosystème. Je cois qu’aujourd’hui il faut saluer l’effort du gouvernement, son engagement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut s’en remercier et s’en féliciter. Je crois que dans les objectifs du développement durable (ODD), l’Etat guinéen est en train de s’acquitter de façon très honorable », a mentionné Ahmed Sekou Traoré, activiste, avant de promettre que la protection ne fera pas défaut.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366