La famille du jeune tué à Banbeto, s’engage: « Nous ne ferons jamais du corps de notre fils, un objet de politisation »

À sa propre demande, la famille du jeune Alpha Oumar Barry tué à Bambeto magasin lors de la manifestation organisée par le FNDC a été reçue ce vendredi 19 Août 2022 par le ministre guinéen de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright. Objectif, exprimer sa réception suite à l’assassinat de son fils,  solliciter auprès du ministre la restitution du corps et plaider pourque lumière soit faite pour retrouver les responsables de ce meurtre.

 
Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des membres du  cabinet du ministre Alphonse Charles Wright a été une occasion pour ce dernier de donner d’amples informations autour de ce sujet qui a fait tant de débats ces derniers jours.
 
 Selon  le porte parole du ministère de la justice Yaya Kairaba Kaba, le ministre Alphonse Charles Wright après avoir présenté les condoléances des autorités à la famille n’a pas manqué de remercier cette famille pour son  sens élevé, la confiance qu’elle a placée en la justice de son pays. 
« Au lieu d’ergoter dans les quartiers, fabriquer des rumeurs qui ne conduisent pas à l’apaisement, cette famille a placé sa confiance en la justice et a effectué le déplacement », a-t-il dit.
 
A propos des doléances  adressées à la famille du défunt Alpha Oumar Barry, Yaya Kairaba Kaba a rapporté que le ministre a fait savoir » que cette affaire, pour lui, n’a aucune coloration  ni politique, ni ethnique encore moins régionaliste. Si vous venez vers la justice cela signifie que vous êtes des citoyens qui croyez en cette justice. Nous vous assurons que la justice fera son travail. Si dans les démarches, je ne vois pas une coloration politique, je soutiendrais le cas contraire, je ne marcherai pas. J’évite les manipulations de l’opinion. 
Depuis hier le procurer est saisi. Les corps sont à la morgue. Nous attendons les résultats de l’autopsie pour savoir de quoi est décédé le jeune Barry. Il ne faut pas laisser les gens parler à la place de la justice. Je ne veux pas qu’on brandisse le corps pour des fins politiques car ce n’est nullement un trophée. Refusez toute manipulation. Le corps vous sera restitué à temps opportun après que les résultats de l’autopsie soient communiqués. Je  vous promets que la justice sera rendue et ma porte vous sera toujours ouverte pour toute information que vous voulez obtenir « .
 
Comme ce cas, justice sera aussi rendue pour toutes les autres victimes ajoute le ministre à travers son porte parole. « La justice fera son travail pour tous ceux qui ont perdu la vie dans ces événements.  Nous ferons notre travail conformément à la loi, non pas à la volonté de quelqu’un. Ceux qui ont appelé à la manifestation répondront également devant la justice« , a t-il promis.
 
Pour sa part, la famille s’est engagée à ne pas politiser cette affaire. « Nous ne ferons jamais du corps de notre fils, un objet de politisation. Nous vous en donnons cette ferme promesse. Donc nullement nous allons politiser cette affaire. Nous ne partirons  jamais vers la politique pour dire que c’est elle qui a tué notre enfant. Le FNDC a appelé à une manifestation tout comme les partis politiques,  mais en ce qui nous concerne,  ni le FNDC, ni les partis politiques ne  nous ont conviés à une manifestation et que nous avons répondu et qui a été la cause de la mort de notre enfant. Donc nous ne politiserons pas le décès de notre enfant mais nous voulons que la justice soit rendue », s’est engagée la famille par la voix de son porte parole, Pathé Diallo.
 
Selon Mamadou Pathé Diallo, depuis la mort de Alpha Oumar Barry le 17 Août, aucune autorité ne s’est rendue dans leur famille pour présenter les condoléances au nom du gouvernement.
 
Alpha Barry 

Articles similaires