Comme l’indique la religion musulmane, la famille du défunt Lounceny Camara décédé dans la nuit du samedi 20 août 2022 à Conakry exigerait au procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, la déclaration du montant que leur devait son fils. C’est du moins ce que nous a confié une source qui a assisté à la scène dans la matinée de ce dimanche 21 août 2022 du côté de l’hôpital national Ignace Deen.
« Pour prendre le corps à la morgue, la famille du défunt exige du procureur Aly Touré, la déclaration du montant pour lequel il était poursuivi pour qu’elle le paye. Vous ne pouvez pas prendre notre frère, dire qu’il a volé. Il meurt avec vous, et vous dites qu’il doit rien maintenant. Dites nous le montant, même si c’est 10 milliards on payera. Ou faite une note officielle pour le dédouaner », aurait exigé la famille par la voix d’un des frères du défunt .
En réponse à cette exigence nous confie notre source, le procureur Aly Touré aurait dit qu’il ne doit plus rien. Une réponse qui aurait été vite refusée par la famille de l’ancien député.
Pour terminer, notre source laisse entendre qu’avant de quitter l’hôpital, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières aurait promis à la famille de l’ancien président de la CENI Lounceny Camara qu’il va se référer au ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme avant de leur et revenir.
Dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce dimanche 21 Août 2022 Alphonse Charles Wright ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme a indiqué que Lounceny Camara est mort d’un arrêt cardio-respiratoire.
Toutes nos tentatives pour joindre le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré sont resté sans suites.
Alpha Barry