Vingt-quatre heures après l’arrivée du Médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, le Béninois Thomas Yayi Bony, certaines formations politiques disent ne pas être informées de la présence de celui qui est censé les rencontrer pour discuter de la conduite de la transition. C’est le cas du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG présidée par Cellou Dalein Diallo.
« Nous ne savons pas qu’il est en Guinée. Et nous ne savons non plus sa mission, le temps qu’il va faire et les acteurs qu’il doit rencontrer« , a fait savoir le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, intervenant dans l’émission « le Grand Ring » sur Sabari FM ce lundi 22 août 2022.
Toutefois, Dr Fodé Oussou Fofana espère que cette fois-ci « le médiateur va élargir les concertations avec les acteurs politiques et sociaux ». « Qu’il ne fasse pas comme la dernière fois. Qu’il ne fasse pas ses concertations en catimini », a-t-il dit avant de terminer en rassurant « que son parti politique n’a aucun problème avec la transition et ne demande que l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif avec des acteurs politiques représentatifs ».
A rappeler que dans les recommandations à elle formulée au premier ministre sortant Mohamed Béavogui , l’UFDG et sa coalition ANAD avait formulé 15 mois comme durée de la transition.
Alpha Barry