Dans une série de décrets lus à la télévision nationale le samedi dernier, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a fait un muni remaniement ministériel. Parmi les départements concernés, le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Ibrahima Abé qui était à la tête dudit ministère a été remplacé par Aly Seydouba Soumah. La cérémonie de passation de service entre les deux a eu lieu ce lundi.
Le ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahamane Siké Camara qui a présidé la séance a remercié au nom du chef de l’Etat le ministre sortant pour les services rendus à la nation et à rappeler au rentrant certains défis qui l’attendent notamment l’amélioration de la déserte du courant électrique.
Après avoir adressé ses remerciements à l’endroit du chef de l’Etat, le ministre sortant de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla a rappelé quelques progrès réalisés depuis sa nomination.
« En si peu de temps des progrès énormes ont été réalisés dans différents secteurs au niveau de mon ministère et je peux dire fièrement qu’à la date d’aujourd’hui toutes les préfectures puis les communes sont éclairées, bénéficient d’alimentation soit 6 heures, soit 24 heures sur 24 pour les centres isolés mais aussi pour le réseau national. Nous avons réalisé l’alimentation de la ville de N’Zérékoré en utilisant le réseau CLSG dont je fus nommé président il y a quelques semaines », a souligné Ibrahima Abé Sylla, ministre sortant avant de rassurer sa disponibilité pour accompagner son successeur.
« Je mesure toute la portée qui s’attache à ce choix ainsi que l’ampleur, l’urgence et l’immensité des défis à relever. J’ai l’intime conviction qu’en répondant sincèrement à cet appel du destin, Dieu le clément, le miséricordieux dans son intime bonté et sa grande générosité nous accompagnera tous pour combler par le travail bien fait les attentes du gouvernement et celles des laborieuses populations en terme d’électricité, d’eau et des hydrocarbures. En prenant service aujourd’hui, je mesure l’immensité de notre mission commune, celle d’accompagner son excellence Monsieur le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya en vue de l’exécution des actions indispensables à la réalisation des objectifs fixés à nos départements. C’est le moment pour moi de m’adresser à mon prédécesseur, Monsieur Ibrahima Abé Sylla en lui remerciant pour les services rendus à la nation. Je profite l’occasion pour lui souhaiter mes vœux de plein succès dans ses futures fonctions », a affirmé à son tour, le ministre entrant, Aly Seydouba Soumah.
A noter que l’événement a connu la présence de plusieurs cadres de l’administration publique.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366