Le Médiateur de la CEDEAO aux acteurs religieux: « Vous n’êtes pas des politiciens, … priez pour la paix »

Après le ministre des affaires étrangères de la coopération internationale et des guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, le Médiateur désigné par la CEDEAO dans la crise guinéenne, l’ancien Président Béninois Thomas Bony Yayi a reçu en audience dans la matinée de ce mercredi 24 août 2022, les acteurs religieux.  

À leur sortie de cette rencontre qui a duré plusieurs heures, en faisant le compte rendu aux hommes de médias, ces acteurs religieux par la voix du premier Imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry,  Mamadou Saliou Camara  a dit qu’au cours de cette concertation,  Thomas Bony Yayi les a invité à effectuer des prières non seulement pour la Guinée mais aussi pour la mission et pour la CEDEAO. 

Les religieux espèrent que l’arrivée du Médiateur permettra de trouver une solution aux différends qui existent entre les acteurs socio-politiques.
« Chaque Guinéen veut la paix, chaque Guinéen veut que le pays aille en avant.  L’arrivée de la CEDEAO donne espoir qu’il y aura peut-être le dialogue entre la classe politique et le gouvernement. Il nous a fait comprendre que nous ne sommes pas politiciens, nous voulons que vous nous donniez bénédictions pour que notre mission soit en faveur de la Guinée, en faveur de notre sous-région (CEDEAO) », a rapporté le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry.

Conformément à un communiqué  du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation publié par les médias des services publics, le Médiateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) échangera à 14 heures avec  les représentants des différentes formations politiques.

Alpha Barry 

Articles similaires