Nous en savons un peu plus sur les raisons qui auraient motivé l’absence de l’Alliance Nationale pour l’alternance Démocratique (ANAD) à la rencontre appelée par le Médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, Thomas Yayi Bony.
À en croire Rafiou Sow, président du Parti pour le Rassemblement et le Progrès PRP et membre de l’alliance Nationale pour l’alternance Démocratique (ANAD) contacté par un de nos reporters dans la soirée de ce mercredi 24 Août 2022, l’absence de l’ANAD à la rencontre avec le médiateur de la CEDEAO s’expliquerait par le non respect de certaines règles.
« Même si nous n’avons pas encore statuer la dessus pour le moment, il faut reconnaître que pour notre participation, il faut qu’on mette les formes en nous envoyant un courrier ou un e-mail pour nous inviter. Appeler même les cireurs dans la même salle que nous ! Ça passe pas. Y aller, pour que Doumbouya à travers sa direction de l’information et de la communication puisse contrôler et filtrer nos communications ça passe pas. Nous n’allons pas nous soumettre aux arrogances du CNRD…Si le Médiateur veut nous rencontrer qu’il vient à notre QG « , nous a confié au téléphone le Président du parti PRP.
Par ailleurs, cet acteur politique membre de l’ANAD accuse « les autorités d’avoir imposé au Médiateur les participants une manière dit il de leur mettre en minorité ».
Selon une source contacter du côté de l’hôtel Kaloum, la CORED de Mamadou Sylla tout comme le RPG arc-en-ciel n’ont pas aussi été à cette rencontre.
Affaire à suivre.
Alpha Barry