Me Salifou Béavogui, avocat du colonel Mamadou Alpha Barry, annonce l’introduction d’une nouvelle demande de mise en liberté provisoire de son client, incarcéré à la maison centrale depuis plus de deux ans pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie.
Condamné le 11 novembre 2020 par le Tribunal militaire permanant de Conakry à une peine de cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement de 140 millions de francs guinéens à la partie civile, l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale a interjeté appel au niveau de la chambre spéciale militaire de la cour d’appel de Conakry. Cette juridiction, en juin 2021, a ramené la peine d’emprisonnement de l’officier à quatre (4) ans de prison et maintenu le montant de 140 millions de francs guinéens à payer.
« Suite à cet arrêt, le colonel Mamadou Alpha s’est pourvu en cassation devant la cour suprême le 07 juin 2021. Depuis cette date, le dossier est pendant devant la cour suprême. Cela fait donc un an que le fond de cette affaire n’est pas examiné, la demande aux fins de sursis à exécution qui avait été introduite a été rejetée », nous rappelle l’avocat.
Le 22 août 2021, une autre procédure a été introduite pour demande sa mise en liberté en attendant l’examen du pourvoi introduit devant la cour suprême. Un an après, l’avocat se tourne vers la chambre spéciale militaire de la cour d’appel, qu’il saisit le 22 août 2022 d’une nouvelle demande de mise en liberté de son client Mamadou Alpha Barry. « Nous souhaitons que cette nouvelle demande soit favorablement examinée dès lors que sa détention n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité… A défaut, nous souhaitons qu’il puisse bénéficier d’une grâce présidentielle. Il est en détention il y a deux ans six mois et pratiquement six jours. C’est déjà plus que la moitié de la peine à laquelle il a été condamné », lance Me Salifou Béavogui.
Par la même occasion, l’avocat dit présenter les excuses à tous ceux qui sont senti offensés directement ou indirectement par son client, le colonel Mamadou Alpha Barry.²&
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78