Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé ce vendredi 26 août 2022 au lancement du concours d’accès aux classes préparatoires de Yamoussoukro. Au total, 120 candidats, des bacheliers essentiellement, participent à ce concours.
Dr Facinet Conté, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé la cérémonie de lancement dudit concours. Il a décliné l’objectif visé par ce concours.
« Depuis quelques années, notre pays a lancé son programme de classe préparatoire aux grandes écoles. Donc en attendant que nous ayons nos classes en Guinée, nous avons une collaboration avec l’Institut polytechnique de Yamoussoukro qui, depuis quelques années vient organiser un concours ici à l’intention de nos meilleurs élèves bacheliers pour qu’ils puissent intégrer cette prestigieuse école qui se trouve en terre amie de Côte d’ivoire. Les années antérieures c’était la mention « Bien ». Cette année, vu les résultats qu’on a, nous avons pris les élèves de sciences mathématiques et des sciences expérimentales qui ont eu la mention « Assez bien ». L’objectif visé c’est de créer l’émulation, permettre aux jeunes Guinéens de faire de très grandes écoles comme l’Institut polytechnique de Yamoussoukro mais aussi d’autres qui sont au Maroc mais également en France », a t-il indiqué.
Kakou Olivier, Enseignant à l’Ecole polytechnique de Yamoussoukro a parlé des avantages liés à l’accès à ces classes préparatoires.
« Les classes préparatoires se font en deux ans. Au sortir des deux années de formation, les étudiants ont plusieurs concours qui s’offrent à eux. D’abord le concours pour les écoles de l’institut et puis le concours pour les écoles françaises. On a même un jeune Guinéen qui est parti de la Côte d’ivoire pour la France l’année dernière grâce à ce concours. Il y a d’autres élèves qui viennent aussi des autres pays. Ce partenariat est quelque chose de fabuleux parce qu’en Côté d’ivoire on a des jeunes qui viennent se former en Guinée « , a t-il laissé entendre.
Fadima Keïta, l’une des 120 candidats à ce concours, a dévoilé ses ambitions. « Je participe à ce concours pour aller multiplier mes connaissances, aller de l’avant, faire mieux pour représenter mon pays à l’international. Mon ambition c’est de devenir un jour, un grand cadre qui va valoriser la Guinée dans la technologie, l’ingénierie… « , a-t-elle fait savoir.
À l’issue du concours, les admis seront déclarés par les organisateurs du concours, c’est-à-dire le service concours de l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro qui fixera aussi le nombre d’étudiants dont l’institut aura besoin.
Diop Ramatoulaye
666751610