Dans son objectif de renforcer la participation citoyenne pour une transition inclusive et réussie et contribuer à la documentation des faits marquants de la Transition afin de permettre de bien mener des actions de monitoring et de plaidoyer, la Cellule Balai Citoyen à au cours d’un point de presse animé ce vendredi 26 Août 2022 à Conakry présenté le rapport d’étape d’analyse des actes posés dans la conduite de la transition par l’équipe de Colonel Mamadi Doumbouya.
Ce rapport d’enquête réalisée dans les huit régions administratives du pays avec la participation des groupes cibles vulnérables dans le cadre de la refondation de l’Etat, se fixe pour objectifs, selon Kolié François, coordinateur de la Cellule Balai Citoyen de « contribuer à la documentation et à l’exploitation des faits marquants des principales étapes de la transition afin de mener un plaidoyer auprès des autorités. Informer le public (autorités, partenaires au développement et les forces vives) sur les besoins des populations au niveau des communautés pour la refondation de l’Etat et la construction d’un Etat de droit et assurer le monitoring des actions posées par les autorités ».
Et d’ajouter: « Ce monitoring a permis de prendre l’avis des citoyens sur les actes posés par le CNRD depuis sa prise du pouvoir le 05 septembre 2021. Il a touché spécifiquement, la consultation avec les forces vives par les autorités , l’élaboration de la charte de transition, la libération des prisonniers politiques(…) la mise à la retraite de plus de 6300 fonctionnaires de l’administration publique, du changement du nom de l’aéroport international de Conakry, de la restitution des cases de la Bellevue à la famille de Ahmed Sékou Touré, la création de la CRIEF et autres…)
Parlant de la méthodologie de réalisation, François Kolié, le coordinateur de la Cellule Balai Citoyen précise que « ce monitoring s’est réalisé suivant la méthodologie de collecte de données et de leurs analyses, la diffusion des résultats auprès du grand public ». Avant de laisser entendre que les résultats attendus à travers cette action sont entre autres, « la réalisation des actions de plaidoyer auprès des autorités et ses partenaires techniques et financiers, les informations sur les faits marquants de la transition sont collectés et analysées, les étapes importantes de la transition sont répertoriées et la participation directe de 850 personnes autour des différents points concernés par cette activité ».
Dans les jours à venir des conférences débats pour davantage vulgariser le contenu de ce rapport seront organisées dans les universités et les instituts. Ce pour permettre aux uns et aux autres de bien s’approprier de son côté.
Alpha Barry