Dans un décret lu sur les ondes des médias d’État le 27 Août 2022, le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a dissout des conseils communaux relevant des préfectures de Mamou, Boké et Siguiri. Une décision qui ne semble pas passer au niveau de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui, par la voix de son vice président, Dr Fodé Oussou Fofana, voit derrière cette décision, un action orientée contre sa formation politique. C’est pourquoi, dit-il, son parti politique ne se laissera pas faire et va dans les heures qui suivent porter l’affaire devant les juridictions.
« Nous ne resterons pas bras croisés. Nous allons attaquer ce décret qui donne une mauvaise image à notre parti. On ne peut pas condamner les gens sans les juger, sans les confronter à la réalité et dire qu’ils ont détourné », s’est offusqué ce lieutenant de Cellou Dalein Diallo dans l’émission Mirador de Fim FM.
D’ailleurs Dr Fodé Oussou Fofana accuse. « Ce décret de dissolution n’a qu’une seule intention, celle de salir des pères de familles. Vous ne pouvez pas salir des pères de familles qui n’ont absolument rien fait. Vous dites qu’ils ont fait une malversation et sans donner de preuves « , dénonce-t-il.
A signaler que le code des collectivités locales révisé, en son article 80, stipule que lorsque le Conseil d’une Collectivité locale a fait l’objet de trois suspensions, pour fautes graves, une dissolution peut être prononcée à son encontre par décret du Président de la République sur proposition du Ministre en charge de la décentralisation.
Alpha Barry