Le nouveau Premier ministre, Bernard Gomou, veut, lui aussi, parler directement aux responsables des sociétés minières. Rencontrés au palais du peuple par le président de la transition après la prise du pouvoir le 05 septembre, les miniers sont conviés, tous, à une autre réunion ce mercredi aux chapiteaux By Issa, installés dans l’enceinte du palais du peuple.
Selon le communiqué du ministre des Mines et de la Géologie qui a annoncé cette rencontre seulement la veille, il s’agit d’une « réunion de travail avec le gouvernement sous la présidence du Premier ministre ».
Chaque Directeur général, directrice générale ou gérant peut se faire accompagner par un membre senior de sa société, ajoute le communiqué. Et, « compte-tenu de l’importance de cette rencontre pour le secteur minier guinéen, la présence de tous est vivement souhaitée », mentionne le ministre des Mines et de la Géologie.
Cette réunion interviendra dans un contexte marqué par un certain climat de méfiance entre certains acteurs du secteur minier et les décideurs. Il faut dire qu’entre le jour de la première rencontre avec le président de la transition et aujourd’hui, beaucoup d’actes posés ont plutôt effrité le sentiment d’assurance qui était là . En sept mois, au moins deux sociétés (en Guinée Forestière et en Haute Guinée) ont vu leurs activités affectées par des mesures de suspension prises par le gouvernement. Il s’agit notamment du consortium Winning consortium simandou, un des acteurs majeurs dans le projet d’exploitation des gisements de fer sur le mont simandou.
[irp posts= »33472″ name= »Prix de référence de la bauxite: le conseiller économique et fiscal du ministère des Mines explique tout (Interview) »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78