Conakry-Après la fuite d’un chèque de 200 millions de francs guinéens (l’équivalent de huit ans de salaire pour un fonctionnaire qui prend 2 millions par mois) que l’opérateur économique et patron du jeu de hasard Guinée Games, Antonio Souaré, a signé pour lui, le directeur central de la police judiciaire (DPJ) a fait des déclarations embarrassantes chez nos confrères de verite224.
Le commissaire Fabou Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, reconnait ouvertement avoir reçu ledit chèque signé en sa faveur de la part d’Antonio Souaré, qui ramasse de la fortune dans le jeu de hasard. Et pour justifier ce geste, l’officier de police balance : «Quand il m’a invité,…il m’a dit Yaya ne t’a pas dit que je voulais te voir. J’ai dit oui il m’a dit mais j’ai oublié. Il m’a dit mon frère c’est que j’ai beaucoup d’estime pour toi , nous on soutient ceux qui font bien le bon travail. C’est à cause de ça qu’il m’a donné cet argent» .
Comment un officier de son rang, le directeur même de la police judiciaire peut accepter de se faire inviter par un opérateur économique et accepter un cadeau d’une telle ampleur de la part de ce dernier ? C’est l’une des questions qu’on se pose, pensant à la bonne gouvernance. Antonio Souaré, cherchait-il à mettre un autre maillon fort de la chaine administrative sous ses aisselles ? C’est aussi une question qui vaut d’être posée.
Le Premier ministre et le chef de l’Etat, qui ont promis de lutter contre la corruption et crédibiliser les agents publics devraient s’intéresser à cette affaire qui fera sans doute grand bruit en pleine campagne électorale.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
6 22 10 43 78