A moins de quatre ans du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Guinée l’on est en sait désormais un peu sur la situation des projets d’infrastructures prévues. C’est d’ailleurs pour examiner l’état d’avancement de ces travaux de construction que séjourne à Conakry une délégation de la CAF (confédération africaine de football).
Chez nos confrères de Fim FM dans l’émission Mirador, le jeudi 1er septembre 2022, le ministre Lansana Béa Diallo est revenu sur quelques précisions majeures.
« D’ici le 1er octobre, les premières constructions des stades vont commencer. Le travail sur les infrastructures aéroportuaires viennent d’être finalisés au ministère des infrastructures. Les travaux de construction des quatre hôpitaux régionaux aussi viennent d’être finalisés. Nous sommes en train de travailler sur les hôtels qui doivent être construits à l’intérieur du pays. Tous les contrats de construction des infrastructures sportives et les villas de la CAN font environs 800 millions d’euros. Et vous devez savoir que le coup par infrastructure comparativement à la Côte d’Ivoire et le Cameroun on est à 50% de différence de moins après toutes les négociations », a déclaré l’ancien boxeur international.
Selon le ministre des Sports, outre les villages CAN plusieurs infrastructures sportives seront également construites à Conakry tout comme à l’intérieur du pays.
« En tout, la Guinée prévoit la construction de six stades dont un de 40 mille places prévu au quartier Ansoumania ici à Conakry. A Kankan et Kindia, il y aura un stade de 20 mille places. A N’Zérékoré, Labé et Boké, il y aura un stade de 15 mille places. Ce sont des nouveaux stades qui seront construits. Et dans chaque région, nous allons construire trois à quatre terrain d’entraînements entre mille à cinq mille places et réhabilités les stades régionaux. Le stade du 28 septembre sera entièrement rénové avec un complexe omnisport entre 5 à dix mille places sauf que le 28 septembre ne sera pas utilisé pour la compétition », a promis le ministre Lansana Béa Diallo dans l’émission Mirador rassurant que l’équipe gouvernementale met tout en œuvre pour que la Guinée réponde à ce rendez-vous continental.
MLamine