Les propos attribués à Alpha Condé par nos confrères de Jeune Afrique sont tous sauf de la vérité. En tout cas, à en croire un responsable du RPG arc-en-ciel, parti dirigé par l’opposant historique élu en 2010, Président de la Guinée.
Chez nos confrères de la FIM FM ce jeudi 1er septembre 2022, le RPG arc-en-ciel a donné son point de vue sur les différents propos attribués à l’ancien chef de l’État guinéen par ce média connu pour ses relations personnelles avec celui-ci.
Tout en balayant du revers de la main les différentes informations contenues dans cet article, l’ancien parti au pouvoir par la voix de Taliby Dabo tient tout d’abord à préciser « qu’Alpha Condé n’est en contact direct avec personne ».
En tant que membre du RPG arc-en-ciel, je me suis renseigné et je me suis rendu compte qu’il n’y a pas eu d’interview accordé par le Président Alpha Condé au journal Jeune-Afrique. En écoutant ses propos je me suis dit certainement que cela vient du journaliste qui a fait ses propres analyses », a soutenu d’entrée Taliby Dabo dans l’émission Mirador.
Sur les erreurs qui auraient conduit le départ d’Alpha Condé au pouvoir, contrairement à Jeune Afrique, Taliby Dabo tout en reconnaissant quelques informations fournies par le journaliste François Soudan témoigne. » Alpha Condé m’a dit avant son départ pour la Turquie que l’erreur fatale qu’il a commis c’est d’avoir fermé son téléphone. Le numéro qui lui permettait de recevoir les messages, des appels des militants, des citoyens guinéens. Et d’ailleurs il a été amener à couper son téléphone », a témoigné Dabo.
Autres précisions apportées par le RPG arc-en-ciel, dans cette émission, a été aussi les relations entre Alpha Condé et l’actuel président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Sans grande divergence avec le contenu de l’article de Jeune Afrique, Taliby Dabo reconnaît que « Alpha Condé lui a confié qu’il n’est pas en contact avec le colonel Mamadi Doumbouya ».
« Les deux se fréquentaient à distance. Il n’y avait pas de frottement régulier entre Alpha et Doumbouya. Cela n’existait pas. C’est le ministre de la défense et l’État major des armées qui étaient en connexion avec le colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il dit avant d’ajouter « qu’il y a des proches qui sont à ses côtés et qui nous informe régulièrement de son état de santé. Ce qui est sûr il a subi une opération et après l’opération il se porte de mieux en mieux ».
A rappeler qu’au cours de cette sortie chez nos confrères de la radio Fim FM, le responsable du RPG arc-en-ciel a confié qu’Alpha Condé serait très remonté contre son médecin qui a fait savoir qu’il ne lui restait que 6 mois de vie. Chose qui, selon Taliby Dabo, aurait poussé l’équipe de colonel Mamadi Doumbouya à anticiper le coup d’État du 05 septembre 2021.
Alpha Barry