Jamais ces dernières semaines, une action humanitaire impliquant le palais Mohamed V n’a fait autant de bruits dans la cité. L’action salvatrice ayant consisté à donner à l’artiste Binta Laly la clef d’une voiture pour ses déplacements et d’une somme d’argent pour réaliser son projet de toit, n’a pas échappé aux traditionnelles polémiques guinéennes alors que les rabana n’avaient pas encore fini pour remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Dioumbouya. Nous en savons un peu plus.
D’abord, il se raconte qu’une forte somme d’argent a été offerte par le président. Oui, nous apprenons que c’est vrai. Cela a même été rapporté dans le communiqué de la Direction de l’Information et de la Communication de la Présidence. Il se dit également que cette somme d’argent est détournée. C’est là le problème qui a fini par prendre le dessus sur tout autre sujet d’actualité. Ceux qui distillent cette rumeur ne sont pas cependant tous sans logique. Puisque la principale même aurait dit dans la presse qu’elle ne sait pas à qui le pactole a été donné cette nuit du 30 août 2022 dans le mythique palais Mohamed V.
Alors, sur la question, des sources bien introduites nous donnent une autre version. Binta Laly aurait été très prudente malgré l’euphorie. En cette période d’insécurité, ne voulant pas attirer trop d’attention sur son jackpot, elle aurait choisi d’être prudente malgré les harcèlements de la presse qui veut à tout pris savoir combien a-t-elle eu, où est l’argent.
«Le président lui a remis l’argent main à main, pas à une autre personne», nous rapporte une source. D’autres informations laissent croire d’ailleurs que même la voiture, Binta Laly l’aurait confiée à quelqu’un. Peut-être à Oudy 1er dont beaucoup n’ont pas compris la présence dans cette affaire alors que Binta Laly a un manager connu de tous. Elle ne serait pas partie avec cette voiture à son domicile. Prudente sur toute la ligne.
Toute cette polémique pourrait donc trouver sa raison dans le fait que la vielle chanteuse foutanienne aux nombreuses années d’expérience, ait eu peur d’être la cible de bandits. Elle n’aurait pas tort, si c’était le cas. Au cours du mois d’août, plusieurs cas de cambriolages ont été signalés dans la capitale faisant au moins deux véhicules emportés.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78