Les journalistes, techniciens, chroniqueurs, commerciaux et autres employés du groupe Hadafo médias, s’apprêtent à amorcer la seizième saison du plus vaste empire médiatique en Guinée. Et comme toujours, pas sans des nouveautés et des perspectives. Qui mieux pour en parler ! Notre rédaction, Guinee114.Com, a interrogé Kabiné Condé, directeur général du groupe. Les préparatifs, le retour du chroniqueur Mohamed Mara et d’autres figures qui avaient marqué les auditeurs d’Espace Fm avant de s’éclipser, les plateaux, la couverture du territoire national, la concurrence…monsieur Condé nous parle à cœur ouvert.
Guinée 114.com : à moins de dix jours du coup d’envoi de la seizième édition, comment se passent les préparatifs ?
Kabinet Condé : les préparatifs se passent très bien, nous sommes rassurés que nous ferons une rentrée digne de ce nom. Les derniers ajustements sont en cours et vont bientôt terminer. Nous avons récemment terminé notre première session de CODIR (comité de direction) où on s’est retrouvé entre responsables d’entités de Conakry et de l’intérieur du pays.
Ceux qui n’ont pas pu être présents ont pris part à la réunion par visioconférence comme Fabara Koné le Directeur général de Kalac TV. Donc tout se passe très bien. Nous sommes très sereins, nous sommes sur les derniers réajustements. Vous verrez d’ailleurs à la rentrée, les studios ont tous changé de visage principalement celui dans lequel se tiennent les Grandes Gueules. Au moment où je vous parle, les animateurs des Grandes Gueules sont en réunion pour préparer la première émission de la rentrée.
Parlant justement de cette émission, les Grandes Gueules, est ce que les auditeurs peuvent s’attendre à de la nouveauté cette année ?
Au groupe Hadafo, nous avons pour coutume d’apporter des innovations à chaque fois. On commence une année en apportant toujours du nouveau par rapport à celle écoulée. Je ne veux pas dévoiler ici nos secrets mais tenez-vous bien, des nouveautés, il y en aura.
Qu’en est-il des recrutements ? On n’apprend par exemple le come-back de Mohamed Mara dans l’émission les Grandes Gueules.
Au groupe Hadafo médias, comme je le disais tout à l’heure, c’est une famille. Et, une famille on ne la quitte jamais complètement. Vous pouvez vous en éloigner pour un moment mais après on revient à la maison.
Et à chaque fois, on accueille les membres sa famille à bras ouvert. Il n’y a pas que Mohamed Mara. L’attention est certes focalisée sur lui mais il y a aussi Mohamed Djibril Camara qui était en France, qui fait aussi son retour. Je pense que le plus important pour nous c’est de retrouver les membres de notre famille qui reviennent avec de l’énergie.
Il y a dix ans derrière nous l’opinion considérait le Groupe Hadafo comme étant le plus grand groupe de presse aujourd’hui on assiste à une concurrence qui ne dit pas son nom suite à l’arrivée de deux autres grands groupes de presse comment vous vous y prenez ?
Sans entrer dans le déni, c’est vrai qu’il y a de nouveaux médias qui se sont implantés mais c’est cela aussi le souhait du groupe Hadafo médias. La diversification dans l’espace audiovisuel permet à chacun de travailler et de sortir le meilleur.
Personnellement, je ne parlerai pas de concurrence, vous n’êtes pas sans savoir que le groupe Hadafo c’est plus de dix ans. Vouloir nous comparer à ceux qui viennent d’arriver… comme on le dit, on reste imperturbable. Nous travaillons comme à chaque année, pas forcément pour barrer la route à un concurrent, mais de sorte à apporter de la nouveauté. Nous travaillons à nous surpasser. Si cela pousse d’autres médias à faire comme nous, tant mieux.
Après Boké, Kankan, Kindia, Labé ou encore N’Zerekoré ont connu Hadafo médias. Mais à quand vos signaux dans d’autres villes qui vous réclament tant ?
Dans le schéma d’extension du groupe Hadafo médias, nous faisons en fonction des besoins et des réflexions. Nous avons annoncé la venue d’espace à Dabola. Il y a d’autres villes qui suivront, pas forcément peut être avec des sièges mais avec des relais. Le redéploiement le plus important pour nous c’est de faire en sorte que notre groupe couvre toute la Guinée dans son entièreté.
Aller au fin fond des localités du pays, le plus important pour nous, c’est de toucher le peuple, comme on n’aime le dire, ceux qu’on sert, pour nous sont les vrais gens.
Monsieur Condé, quel est votre message à l’endroit de vos auditeurs et téléspectateurs ? Hadafo médias, c’est aussi cette grande communautés d’auditeurs et de téléspectateurs à travers les quatre coins du pays et l’étranger.
Mon message c’est que nous continuons de plus en plus notre processus de digitalisation, ça c’est un fait. A l’occasion de cette, nous apporterons aussi des nouveaux plateaux, dans la grille des programmes nous aurons aussi des émissions taillées sur mesure que nous sommes en train de concevoir sans révéler le contenu.
J’invite tout un chacun à suivre samedi à 20h 10 sur espace TV l’interview que le PDG (Lamine Guirassy Ndlr) a accordée à un de nos journalistes. Il parle de tout ce qu’il y a comme innovation : des plateaux des émissions en passant par le retour de nouveaux collaborateurs…
Entretien réalisé par Mohamed Lamine Yansané