Interconnexion du Projet Energie de l’OMVG: le Premier ministre inaugure le poste de Boké

Le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, en présence du ministre de l’Energie, des autorités préfectorale, régionale et communales de Boké et de responsables de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, a procédé samedi, 03 septembre 2022, à l’inauguration du poste de Boké. Un projet de l’Organisation pour la Mise en Valeur Gambie (OMVG) qui vient ainsi donner le courant à cette ville de Boké ainsi que des localités environnantes jusque-là en manque criard d’électricité.

« Il faut rappeler, que le réseau électrique de l’OMVG permettra l’interconnexion avec les autres projets régionaux : TRANSCO-CLSG (Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra-Leone-Guinée); Guinée-Mali avec la liaison Linsan-Balassa-Fomi; OMVS-SOGEM et l’extension de l’interconnexion en Guinée (boucle de Guinée Linsan-Balassa-Faranah-Kissidougou-Gueckédou Macenta-Nzérékoré). Cet ouvrage énergétique permettra à la ville de Boké et les agglomérations de Kolaboui, Kamsar et Sangarédi etc., d’accéder à l’énergie électrique produite par le Complexe Kalėta – Souapiti et plus tard le raccordement des sociétés minières de la zone (le projet de la côtière). Pour tous ces sacrifices consentis, je voudrais saluer la clairvoyance des Chefs d’Etats et de Gouvernements et leur dire que, leur décision historique de réformer l’OMVG, le 29 Janvier 2016 à Addis-Abeba, a porté ses fruits, car les travaux de l’interconnexion du Projet Energie, seront bientôt achevés », a fait savoir Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

Le Premier ministre, Bernard Goumou, après avoir formulé une demande à l’endroit du ministre de l’Energie, a invité les populations de Boké à protéger les installations du site et à s’acquitter des factures de consommation du courant électrique.

«J’en conviens avec vous que ce poste électrique a un impact positif régional du point de vue de l’échange d’électricité entre les États membres de l’O.M.V.G. mais aussi contribue au renforcement de nos relations séculaires d’intégration et de solidarité entre nos pays frères.

C’est pourquoi je demande au ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour que les autres localités de Kolaboui, Kamsar et Sangaredi etc…, puissent très rapidement accéder à l’électricité de qualité. Chères populations de Boké, vous avez longtemps sollicité l’électrification de votre localité. Grace au CNRD cela est devenue aujourd’hui une réalité.

Interconnexion du Projet Energie de l’OMVG: le Premier ministre inaugure le poste de Boké

Je vous invite à protéger les installations du poste. Ce bien est public. J’en appelle à votre sens de responsabilité et vous exhorte à vous acquitter des factures de consommation de courant électrique. Boké doit briller. En tant que poumon économique, social et environnemental de notre pays, Boké doit continuer à faire battre le cœur de la Guinée », a déclaré Bernard Goumou, Pemier ministre.

Dans son allocution, le haut-commissaire de l’OMVG est revenu sur le coût de réalisation dudit projet et sa composition. Lansana Fofana n’a pas manqué de rappeler l’impact qu’un tel projet peut avoir sur la lutte contre l’exode rural et l’immigration clandestine.

«Ces partenaires, avec la BAD en tête, nous ont permis de mobiliser sept cent vingt-deux millions de dollars (722 000 000 us) et de réaliser ce projet avec mille six cent soixante-dix-sept kilomètres (1677 km) de ligne, quinze (15) postes et deux (2) dispatchings. Et aussi comprendre que ces mille six cent soixante-dix-sept kilomètres (1677 km) sont accompagnés de trente-six (36) paires de fibres optiques qui vont permettre de développer les télécommunications tant au niveau local qu’au niveau des centres urbains… Donc c’est un projet qui va aider les gouvernements à lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine», a souligné Lansana Fofana haut-commissaire de l’OMVG.

A noter que des témoignages, des prestations artistiques et autres ont caractérisé ladite cérémonie en présence des citoyens de la localité, massivement mobilisés pour la circonstance.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires