Electricité: « Le taux de couverture… est passé de 25 à 41% » (PM Bernard Goumou)

A l’occasion du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du CNRD, le Premier ministre était amené à faire le bilan des douze derniers mois de son gouvernement. Docteur Bernard Gomou, à bâton rompu chez nos confrères du groupe Djoma médias est revenu sur les actes posés. De l’immersion gouvernementale en passant par l’assainissement des finances tout a été abordé par le chef du gouvernement.

 
« Dans le cadre macroéconomique, nous avons notre monnaie qui s’est appréciée et je puis vous dire que notre économie est l’une des plus résilientes d’Afrique. En dépit des conséquences de la COVID et de la crise ukrainienne nous avons réussi au niveau de la Direction Générale des Impôts a augmenté les recettes de l’État à hauteur de 32%. Toujours dans le cadre macroéconomique quand nous arrivions il y avait un stock important de dette, nous avons mis tout en œuvre pour pouvoir payer à hauteur de 2 mille 400 milliards de dettes. Évidemment pour accompagner les PME, nous avons mis des fonds de garanties budgétaire à hauteur de 50 milliards de francs guinéens.
 
Sur le cadre légal de la gouvernance, nous ne sommes pas restés seulement qu’à Conakry, nous sommes allés à l’intérieur pour toucher du doigt les réalités. Je parle du cas par exemple du commerce ou j’étais ministre à l’époque, au niveau de ce ministère il y avait 1880 fonctionnaires quand nous avons fait le tour de la Guinée, je me suis aperçu que l’intérieur du pays avait moins de 180 fonctionnaires y compris Coyah et Dubreka. C’est là que j’ai demandé à faire la biométrie et après cette opération il y avait près de 400 agents qui étaient des fictifs. Il y avait également 600 et quelques personnes qu’on appelait non postés, et parmi ces non postés il y avait certains qui ne savaient ni lire ni écrire parce que les recrutements se faisaient dans les QG. C’est vrai que la fonction publique va mettre en place très prochainement la biométrie mais avec les travaux déjà réalisés aujourd’hui chaque mois le ministère de la fonction publique économise près de 35 milliards. Quand aux retraités sur 21 milliards d’habitude qui étaient payés aujourd’hui il n’y a que 12 milliards qui sont payés. Tout ça ce sont des efforts non négligeables »,  a expliqué le Premier ministre chef du gouvernement ce lundi chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission On Refait le Monde avant d’ajouter 
 
« L’amélioration du taux d’accès à l’électricité. En 2020 le taux de couverture était de 25% aujourd’hui il est à 41%. Ce sont des acquis que nous pouvons mettre à l’actif du CNRD puisque un gouvernement c’est une continuité et nous avons trouvé les travaux à l’arrêt. Je peux citer les travaux routiers Conakry-Kindia, l’hôpital Donka. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour booster tous ces travaux », a ajouté le chef du gouvernement.
 
MLamine

Articles similaires