Visiblement les autorités de la transition ont du mal à oublier le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Ce, malgré sa dissolution par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé.
Devant la presse en compagnie du porte-parole de la Présidence, le ministre Secrétaire général Colonel Amara Camara ce mardi 06 septembre 2022, le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoul Diallo a marché avec force sur le FNDC qu’il qualifie de « rien en dehors des partis politiques », sans le soutien de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo.
» Le FNDC c’est d’abord les partis politiques et quelques organisations de la société civile. En dehors de ça, il y a quoi ? Ce n’est pas une entité à part, c’est une coalition qui a été faite pour un objectif précis, j’étais là. Quand ils ont exclu l’UFDG du FNDC, il restait quoi ? Ce qui restait prouve que c’est des partis politiques. Quand vous citez 100 plateformes dans le FNDC, 95 seront des partis politiques. Des partis politiques responsables, suffisamment représentatifs dans ce pays qui n’ont pas besoin de s’abriter derrière un logo. Mais aujourd’hui, on voit qu’ils s’abritent tous derrière le FNDC pour appeler à manifester. Pourquoi eux-mêmes ils n’appellent pas ? Le FNDC ne représente strictement rien en dehors des partis politiques. Parmi tous ces partis politiques, il n’y qu’un qui fait 95% de la troupe. C’est l’UFDG. Même la PCUD s’est éloignée d’eux. Le Balai Citoyen dont vous parlez, ils ont leur siège où « , s’est moqué le ministre Ousmane Gaoul Diallo au front qui a fatigué le pouvoir d’Alpha Condé et qui donne des nuits blanches au CNRD.
Parlant de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré, le porte parole du gouvernement ironise en ces termes: « l’UFR ? Oui, ils arrivaient parfois à sortir des gens ».
Alpha Barry